educ - Re: [EDUC] étudiants-Google worspace

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] étudiants-Google worspace

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] étudiants-Google worspace
  • Date: Tue, 21 Sep 2021 09:20:53 +0200

Bonjour Jean-Luc,

Je préfère jouer les naïfs, car sinon on va me taxer de grincheux qui
fait oeuvre de mauvais esprit.

Or le lieu de l'école n'est pas, à l'heure des "fake news", celui du
"mauvais esprit" mais celui de "l'esprit critique"

Le "conseil scientifique de l'éducation nationale" explique d'ailleurs
(au passage, il serait utile que le conseil scientifique apprenne à
dater ses productions) :

"De même, le risque existe de confondre l’esprit critique avec un
esprit de critique, voire de défiance, ou encore avec une attitude a
priori négative envers les produits de notre culture et de notre
société – notamment lorsqu’ils émanent d’une source qui fait autorité,
comme la science."

source :
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Ressources_pedagogiques/VDEF_Eduquer_a_lesprit_critique_CSEN.pdf
[page 11]

Ainsi, l'école nous explique que "l'esprit critique" n'est autre que
la "confiance [aveugle?] dans ce qui fait autorité, "notamment la
science".

Bigre, je vois que l'Éducation progresse en France !

Comme le dit au passage Vincent, des choses aussi fondamentales que la
loyauté indéfectible et indéracinable d'un allié de toujours ne
sauraient par exemple être questionnées.

Mais puisque le conseil scientifique nous donne aussi des outils pratiques :

"l’esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la
connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui
amènent à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement
sur soi-même."

Et puisque que les maths et la philo de la République m'ont aussi
appris à raisonner (il y a bien longtemps) par l'absurde, je te
confierais bien une mission Jean-Luc si tu me le permets :

> La personne qui l'a mise en place a certifié aux "première année" qu'il ne
> seraient pas traqués, m'a dit mon fils.

As-tu la possibilité de demander à cette personne sur quelle base
repose cette assurance ?

Je n'ose croire en effet que la diffusion du savoir dans le pays des
lumières pourrait avoir pour socle fondamental les discours marketing
de GAFAM, dont nos institutions estimeraient aujourd'hui qu'elles sont
dépositaires du statut de "science faisant autorité".

Oooops : ça y est, on va dire que je fais du mauvais esprit.

En tous cas, si tu avais la réponse, je suis preneur.

---
Olivier

Épilogue : si certains membre de cette liste avaient des connexions
avec le "conseil scientifique de l'éducation nationale", et puisqu'on
en appelle aujourd'hui au sein de cette vénérable institution post 68
à "l'autorité" [j'en suis tout retourné], je serais fort intéressé
d'avoir quelques indications sur la définition doctrinale de cette
notion (elle n'est pas expliquée dans le texte), ou de notion connexe
comme "légitimité" ou "obéissance" par exemple.