Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Raspberry Pi 400

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Raspberry Pi 400


Chronologique Discussions  
  • From: Jean-Marc MONGRELET <jeanmarc.mongrelet AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Raspberry Pi 400
  • Date: Mon, 11 Apr 2022 01:12:02 +0200

Bonsoir,

En fait il y a deux possibilités... Soit faire une règle d'exception par machines: Relevé la mac adresse des machines... Fixé une IP fixe par DHCP... et dans le proxy EOLE, donner une règle sur l'IP qui laisse passer vers le Net...
C'est cette fameuse règle qui désactive les logs par utilisateurs. Et c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

L'autre solution, consiste à s’authentifier avec Open LDAP à partir des postes GNU/Linux sur le réseau, serveur pédagogique. Cela veut dire aussi qu'il faut mettre en oeuvre et configurer le client Open LDAP, sur les RPI... Ce qui à mon avis représente un certain niveau de technicité!

Voila, vous savez tout... J'ai déjà mis en oeuvre la première solution, mais pas la deuxième!

Bonne soirée,

JM



Le 11/04/2022 00:36, artoisvert AT free.fr a écrit :

Je ne comprends rien à vos "règle d'exception" . Ce sont des serveurs sous Windows qui gère le réseau?

Pour le moment, en Hauts-de-France, la solution réseau pédagogique est donnée par une boite locale qui utilise du Ubuntu+Open LDAP pour le réseau, l'authentification etc.
Il n'y a pas de "règle d'exception:" les pcs Linux, Raspberry ou fixes se connectent à internet et tout le monde est authentifié .

Des établissements pilotes testent ce type d'intégration (serveur windows+client inux/windows) du coté de Lyon. On pourrait demander le retour.

Nous devons nous emparer un minimum de la question de gestion de ces serveurs, le ministère maintient une solution nommée EOLE qui permet de gérer ça de façon sécurisée que le poste soit sous Windows ou Linux.
Occitanie est en train de migrer vers EOLE, j'ai un doute pour nouvelle aquitaine.
Il faudrait poser la question du cout de ces serveurs également: S.Fermigier a déposé une proposition sur le site de la cour des comptes, postez votre soutien. Nous agissons trop dans notre coin pour pouvoir s'en sortir.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page