Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Au sujet de Pronote

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Au sujet de Pronote


Chronologique Discussions  
  • From: François J. | RosarioSIS <info AT rosariosis.org>
  • To: educ AT april.org, Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>, Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>, Dhenain Yves <yves.dhenain AT ac-toulouse.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Au sujet de Pronote
  • Date: Sun, 19 Jun 2022 20:36:29 +0200
  • Organization: RosarioSIS

Il faudrait au moins essayer. Mais Pronote n'est pas très cher, aux alentours de 1000€ l'année ?

L'intérêt d'avoir un logiciel libre est non négligeable.

Je et le logiciel RosarioSIS sont toujours disponibles :)


Cordialement,

François JACQUET
RosarioSIS
School Solutions by rosariosis.com
On 19/06/2022 14.12, Nicolas Pettiaux wrote:
Et si nous développions un logiciel libre qui fait cela et vendions le service moins cher ?

Il y a deja des outils sur lesquels se baser.

Bonne journée

Le 19 juin 2022 13:46:09 GMT+02:00, Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org> a écrit :
Le 19 juin à 07:07 Dhenain Yves a écrit
De bonnes choses, mais globalement plein conneries égalemenT. C'est pertinent pour le côté temp réel , mais même si c'est dit en intro , pronote n'est pas le seul outil. Entre autre pour les cahiers de texte, qui ne sont pas nécessairement sous pronotes, l'aspect pédagogique est souvent bien plus pertinent dans le ent avec les classeurs pédagogique et autre. Pronotes c'est un outil administratif, il ne devrait pas assurer de service pédagogiques. Cette parte est mal traitée, comme laisser dure que sans pronotes il était impossible de mettre en œuvre la réforme !! En ces temps d'élection je n'irai pas plus loin, l'article de médiapart était bien plus intéressant sur le côté logiciel et modèle économique. Le fond est bien, mais l'article donne l'impression que les enseignants se tirent eux même une balle dans le pied, ce n'est pas l'outil que décide de l'usage .
La grande force de pronote, et qu'il fait qu'il est imposé par les directions, c'est sa capacité à produire rapidement des Emploi du Temps (EdT) et à proposer plusieurs interfaces de visualisation pour les modifier en temps réel, en fonction de différentes contraintes (disponibilité des salles, des élèves, des autres collègues, …) Le reste des outils fourni par IndexÉducation sont que des greffons autour de cette fonctionnalité principale, destinés à un marché captif sur lequel l'investisment est faible.
-- Vincent-Xavier JUMEL Id: 0xBC8C2BAB14ABB3F2 https://blog.thetys-retz.net Société Libre, Logiciel Libre http://www.april.org/adherer Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
-- Nicolas Pettiaux - gsm +32 496 24 55 01 @npettiaux:matrix.com https://cours-libres.org l'éducation démocratisée Envoyé de mon Fairphone avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page