libreassociation - Re: [LibreAsso] texte

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] texte

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] texte
  • Date: Fri, 20 Nov 2009 19:38:39 +0100

Pour résumer j'ai l'impression que ce texte s'adresse uniquement à des membres de l'ESS, et que si je suis un informaticien (qu'il faut convaincre aussi de développer pour l'ess) qui ne connait pas l'ess, je ne saisis pas les enjeux de l'alliance, ce qui est aussi dommage...?
J'ai aussi beaucoup apprécié le texte et je vais répondre de manière radicale : le message à faire passer aux informaticiens, c'est que quand on fait du libre, on fait de l'ESS sans le savoir, tout simplement.

Finalement, ce n'est pas tant une alliance qu'il faut préconiser, alliance disproportionnée puisqu'en termes de poids économique et humain, le monde de l'ESS est bien supérieur à celui du logiciel libre mais c'est la reconnaissance que le logiciel libre est une branche de l'économie sociale et solidaire !

Lorsqu'un acteur de l'ESS organise un cocktail, il se préoccupe de savoir si le traiteur est proche des valeurs de l'ESS par souci de cohérence et d'image (pas terrible de proposer des plats venus de chez Fauchon). De la même manière, quand un acteur de l'ESS recherche une prestation informatique, il devrait se demander si le prestataire est proche de l'ESS, autrement dit proche du logiciel libre. Ce n'est évidemment pas toujours facile.

En fait, quand on parle de rapprochement ESS-logiciel libre (ou monde associatif-logiciel libre), il y a deux problématiques très différentes :

1) la promotion des logiciels libres existants et « généralistes » (OpenOffice, Gimp) et des formats ouverts : c'est l'angle d'attaque du texte de Bastien. Côté des libristes, cela signifie un travail d'écoute et de formation. Ce sont à titre d'exemple, les actions de l'association Outils-Réseaux qu'ils nous ont présentés sur cette liste il y quelques jours.

2) le développement libres à destination de l'ESS (ou du monde associatif), c'est la problématique que tu mets en avant et qui est effectivement cruciale. Nous en sommes au début. L'association Cévennes libres nous a présenté sur cette même liste il y a quelques semaines son travail sur un logiciel à destination des centres de loisir. On ne peut que souhaiter qu'il y ait d'autres initiatives du même type pour d'autres besoins particuliers.

Le texte de Bastien est une bonne base pour un libriste qui voudrait interpeller une structure de l'ESS. Mais, comme tu le fais remarquer, c'est au libriste de proposer ensuite des solutions ou tout au moins des pistes de travail.