libreassociation - Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: Daniel Millot <dlmillot AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Mon, 23 May 2011 18:06:23 +0200

Bonjour,

Il y a sans doute des arguments pour les deux modes de présentation, par exemple commencer par décortiquer les fonctionnalités d'un logiciel qui en intègre un maximum permet de donner plus d'unité au propos dans un premier temps avant de rependre séparément des logiciels plus ciblés, mais d'un autre côté, commencer par des logiciels simples d'usage avant d'en aborder de plus complexes peut faciliter la lecture...

Quelle que soit la présentation finalement retenue, il me semblerait pertinent de mettre en avant un tableau à double entrée (liste de fonctionnalités/liste de logiciels) permettant d'identifier clairement et rapidement le domaine d'usage de chaque solution proposée (avec une indication plus fine que oui/non pour tenir compte des extensions...), histoire de pouvoir choisir son parcours de lecture.

Bien cordialement,
Daniel

Le 23 mai 2011 17:25, Nicolas JEAN <lemondedejici AT free.fr> a écrit :
On 23/05/2011 15:33, Nicolas THOMASSE wrote:
> Bonjour,
>
> Le 23 mai 2011 12:42, Benoit Pansier <benoit.pansier AT gmail.com
> <mailto:benoit.pansier AT gmail.com>> a écrit :
>
>     Bonjour à tous.
>
>     Je pencherais pour la 2nde proposition.
>
>     Cela permettrait de créer des transitions qui ne soient pas trop bancales.
>

> Je partage assez cet avis, il me paraît plus facile de parler d'un logiciel
> faisant plusieurs actions et expliquer après que chacune de ces actions peuvent
> être réalisées séparément par d'autres logiciels, tandis que l'inverse je ne
> [...]

Pour ma première participation à la liste de discussion, je me permets
d'être en désaccord. :)
Présenter plusieurs logiciels qui servent chacun à l'exécution d'une
tâche simple a l'avantage de ne pas perdre les utilisateurs, car chaque
logiciel et ses fonctionnalités peut être bien compris indépendamment.

Par exemple, je dis dans un premier temps que Thunderbird permet de
gérer ses mails. Ensuite, je parle de Sunbird qui me permet d'organiser
mon emploi du temps, mes rendez-vous, etc. Ces deux tâches, qui ne sont
pas forcément liées, sont je pense alors bien comprises par le lecteur.
Ensuite seulement, je peux parler de l'extension Lightning pour
Thunderbird, qui incorpore la gestion de mon calendrier dans mon client
mail. Je peux alors expliquer l'intérêt de cette mise en commun des
fonctionnalités.

Mais peut-être est-ce différent dans d'autres cas. Avons-nous d'autres
exemples sous la main ?

Juste 0,02€ :)
Nicolas

--