libreassociation - RE: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

RE: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: RE: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Tue, 24 May 2011 15:51:03 +0200

Il me semble qu'il ne faut pas confondre les usages personnels des
membres et les usages de l'association.

Par exemple, concernant la messagerie, j'insisterai moins sur l'outil de
gestion des messages que sur le mode de gestion des boîtes de
l'association. Il y a à dire et choisir entre des listes, des comptes
IMAP et des comptes POP pour un travail collaboratif et l'archivage des
informations qui concernent l'association.

On pourrait en dire autant de la gestion du temps.

Il faut probablement davantage insister sur ce qui est spécifique à une
association et ne pas dupliquer le catalogue des logiciels libres qui
existe. Le guide devrait être complémentaire à "26 logiciels libres à
découvrir" et s'y référer pour les usages personnels et génériques.
Seuls quelques logiciels comme SPIP pourraient voir leur description
complétée par des exemples d'usage dans des associations.

D'ailleurs, pour chaque logiciel, ne faudrait-il pas une référence
d'association qui pourrait être interrogée, voire citer un court
témoignage dans le catalogue expliquant le contexte et la manière de
l'utiliser.

Librement.

Jean-Yves ROYER