libreassociation - Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: Encolpe Degoute <encolpe.degoute AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Mon, 23 May 2011 23:28:29 +0200

Le 23/05/2011 17:58, Benoit Pansier a écrit :

> Certes mais comment passer de thunderbird à sunbird sans perdre les
> lecteurs ? Quel fil rouge utiliser ?

Je pense que c'est un mauvais exemple.
S'il faut comparer thunderbird avec d'autres logiciels la gestion
d'agendas et de tâches viendra très vite dans la discussion.
La plupart des associations vont vouloir une solution de gestion de
membres et une solution pour la comptabilité distincte. L'idée
d'utiliser un CRM ou un ERP pour gérer une centaine de membres peut être
pertinente pour des geeks, mais pas pour des néophytes.

> Si les asso ne saisissent pas que le libre peut constituer une
> solution globale à leurs besoins informatiques, il y-aura des freins.

C'est plutôt le contraire qui freine : si la solution perçue est globale
la migration paraîtra comme une chaîne de montagnes à gravir, si la
solution est plus petite cela paraîtra comme une épreuve pénible mais
pas insurmontable.

> "M$ office saibien parce que ça s'interface avec bidule et truc"

ça, c'est aussi le problème des solutions libres de ne pas être capable
de s'interfacer facilement avec d'autres solutions libres...

> Du reste, on peut découper la présentation des LL multi-fonctions :
> usage 1 (avec équivalent simple logiciel machin), usage 2 (avec
> équivalent simple logiciel chose) ...

Cela revient à faire une présentation centré sur deux ou trois logiciels
fourre-tout avec une série d'usages ressemblant à une plaquette marketing.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/