libreassociation - Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: Encolpe Degoute <encolpe.degoute AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Tue, 24 May 2011 00:44:15 +0200

Le 24/05/2011 00:02, Benoit Pansier a écrit :

> Vous faites un contre-sens total. ÀMHA : À Mon Humble Avis.
> Définition issue de http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0mha
> <cid:part1.00060608.09070203 AT gmail.com> : Formule qui n’est utilisée
> qu’à l’écrit (dans le langage SMS ou sur Internet) et qui indique que
> celui qui la note introduit un avis avec humilité.
> Le tableau à double entrée est une solution séduisante mais sur un
> support papier de petit format, la lisibilité risque d'être
> problématique, d'où l'intérêt d'un index qui permet de s'affranchir de
> ce genre de contraintes.

Cette définition vaut lorsque cette locution est utilisé dans un
paragraphe argumenté, pas dans un mail de 5 mots.
L'index, comme la table des matière, est nécessaire mais pas suffisant.
L'index pose le problème de connaître suffisamment bien ce que l'on
essaie de trouver pour mettre un mot unique en action lors de la
recherche du besoin. Faire un index avec tous les synonymes possibles va
s'avérer aussi fastidieux qu'inutile.
Une table des matières orientée logiciels contiendra des sous-rubriques
aux noms identiques à moins de les supprimer au profit d'un index plus
fourni ce qui pose à nouveau le problème du paragraphe précédent.

> Les solutions globales présentent quelques avantages :
> - pas de problème d'interconnexion, ou de portabilité des données

La solution globale n'essaie d'être interopérable qu'avec elle-même avec
quelques format d'imports de données pour effectuer la migration. A part
quelques exceptions elles n'utilisent aucun format standardisé.

> - interface unifiée

Et souvent plus complexe car il faut compter nombre de menus pour
atteindre certaines fonctionnalités utilisées au quotidien.

> - déploiement plus simple et rapide (par rapport à un ensemble
> équivalent de solutions spécifique)
Si le déploiement est plus rapide la configuration est plus
problématique. Un paramètre mal positionné peut rendre difficile
l'utilisation de la solution globale.

> - évolutivité dans le cas des solutions à extensions

La pérennité est plus recherchée que l'évolutivité. Une association n'a
pas des compétences fixes dans la durée et une solution installée doit
pouvoir restée en l'état pendant plusieurs années sans présenter de risques.

> - réduction des tâches de maintenance (par rapport à un ensemble
> équivalent de solutions spécifique)

Mais chaque tâche de maintenance est plus critique puisqu'une seule
erreur et toute l'infrastructure est hors-service. L'organisation de
procédures simples est plus facile à mettre en œuvre que quelques
processus lourds.

Les solutions globales présentes un autre problème : elles sont
tellement générique qu'il est parfois difficile de les plier aux besoins
exacts pour devoir se contenter d'une série de besoins approchés.
Si je prends l'exemple de Plone et le la plateforme Zope, il existe déjà
toutes les extensions possibles dont pourrait avoir besoin une
association en dehors de la comptabilité. Maintenant je ne suis pas sur
de vouloir présenter Plone comme la solution universelle à des novices
car si elle est facile à déployer et à mettre en œuvre, sa
personnalisation demande des connaissances importantes. Le raisonnement
est facilement répétable pour OpenERP ou SugarCRM quelles que soient
leurs qualités.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/