libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

  • From: Michael Uplawski <michael.uplawski AT souris-libre.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres
  • Date: Mon, 18 Feb 2013 22:42:39 +0100

Bonjour,

On 18.02.2013 19:38, Jean-Luc Poitoux wrote:

> une fois passée la surprise de ce constat, comment peux-tu chercher
> à comprendre leur situation ?

Ha! Bonne question, mais je suis préparé (Double-Ha!).

La réponse courte et sèche est qu'il me faudrait demander et voir les
contraints qui réellement existent dans les cas cités. Mais il nous
faut épargner d'énergie.

La dernière rencontre avec Pierre Rhabi m'a laissé convaincu, qu'il a
fait son truc. Tout ce qu'il a pu faire et même un peu plus, grâce à
l'impacte imprévu. C'est un peu triste comme il est aujourd'hui
utilisé par l'industrie alimentaire, qui se cache derrière lui qui ne
le remarque pas (ou plus). *Je ne voudrais pas* lui parler de la
technologie. Peut-être à sa fille Sophie quand il y aura une occasion
en Juin. Mais le sien est un autre engagement.

Ce qui concerne les Colibris, j'avais cru que le réseau était animé
par les adhérents et ceux qui se sentent intégrés, c'est à dire, les
gens comme vous et moi. C'est un peu vrai, mais entre les piétons du
mouvement et les têtes qu'on connais il n'y a pas forcement une
communication continuelle, voir le partage des expériences. La
diversité est d'origine d'une séparation des groupes et d'individus
des uns des autres (si c'est français ce que j'écris). Si mon
impression est fausse parce que je me perds dans l'immensité et la
dynamique de cet organisme, ce n'est pas mieux. Par conséquent, pour
moi, ce réseau bien gaie et coloré n'est plus de grand intérêt. Ça
fait un an que je me suis «désinscrit». Réponse à la question «comment
chercher à comprendre leur situation»: Pourquoi ? Ça ne servait à pas
grande chose.

Reste un engagement qui me semble valoir l'effort et j'en ai parlé
dans mon premier mail. C'est l'activisme dans un groupe local pour qui
la communication des pratiques neuves et leurs évolution va de soi.
Pour ça, je n'ai même pas besoin d'April, mais que de patience, et je
n'aurais pas voulu vous ennuyer avec notre petite histoire en
Normandie/Maine.

Pour tout ce qui concerne l'arrangement d'un coup entre le Bio «made
in France» et le Libre, c'est plutôt moi, qui pose les questions. ;-)

Bonne soirée,

Michael

- --
GnuPG/OpenPGP: pub 1024D/7D79089B sub 4096g/115D8BF6
Souris Libre
L'Hermitage, 61600 Saint-Patrice-Du-Désert
Tel: +33 (0)9 88 66 33 76
Mobil: +33 (0)6 79 27 88 79