libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

  • From: Philippe Pary <ppary AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres
  • Date: Mon, 25 Feb 2013 14:36:35 +0100

Le 25/02/2013 14:10, ROYER Jean-Yves a écrit :
> [...]

Allant par là, le village logiciel libre de la braderie de Lille se
tient dans la zone « braderie solidaire » et Chtinux est une des
associations très actives au sein de la Maison Régionale de
l’Environnement et des Solidarités à Lille.

Les ponts entre les milieux de l’économie solidaire, des associations de
solidarité, des milieux environnementalistes etc. sont de plus en plus
nombreux d’année en année.

Je pense que nous entrons dans une nouvelle phase, celle où le logiciel
libre va être intégré dans les démarches de certification de ces
différents milieux. En effet l’envie est là, mais la contrainte n’y est
pas : trop d’organisations ont tourné les talons devant le logiciel
libre à la première difficulté*.
Si les normes, méthodologies, chartes etc. deviennent contraignantes,
l’adoption se généralisera.

Réciproquement, nous, acteurs du logiciel libre, seront incités à
améliorer de nombreux points qui vont au delà des 4 libertés et sur
lesquels nous sommes parfois à la masse : dangerosité des ondes,
réemploi, ergonomie, accessibilité …

Philippe.

* alors qu’ils auront autant de difficultés si ce n’est plus dans le
monde propriétaire. Mais il y a toujours l’effet de mouton de panurge.