Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres
  • Date: Tue, 19 Feb 2013 15:17:24 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ton expérience qui rejoint de nombreuses constatations : beaucoup
d'associations qui dénoncent les activités de multinationales dans différents
domaines comme l'écologie ou la finance, trouvent normal de le faire avec des
systèmes informatiques non libres comme Windows ou MacOS et en diffusant des
fichiers dans des formats fermés comme les .doc, les sites en flash, etc.

Apparemment le lien entre nos activités de plaidoyer politique n'est pas
évident pour eux. Si tu peux aider à établir un lien n'hésites pas.

C'est sûr que nous rencontrons souvent une difficulté à mettre en parallèle la lutte pour le logiciel libre et d'autres luttes que je qualifierai de plus « classique ». Je pense que dans le cadre d'une discussion, nous avons intérêt à utiliser des arguments-chocs qui parlent à ce type de militants, en axant sur les dangers des multinationales.

Voici donc ma petite liste « d'éléments de langages » (pour parler comme un communiquant moderne), forcément simplificateur mais bon parfois l'outrance a du bon.

1) L'informatique est touché tout autant que les matières premières ou l'agroalimentaire par le phénomène des multinationales : Apple, Google et Microsoft font partie des premières capitalisations boursières mondiales, elles n'ont rien à envier en termes de logique de profit à Total, Rio Tinto ou Nestlé.

2) Les multinationales du numérique sont particulièrement douées dans « l'optimisation » fiscale, notamment du fait de la nature immatériel des biens qu'ils vendent. Un article du Monde daté du mercredi 13 février 2013 indique qu'Apple ne paie au final que 3% d'impôts sur les bénéfices, Google 5%. Amazon de son côté est situé au Luxembourg pour ne payer que 3% de TVA.

3) Qui se ressemble s'assemble : la fondation Bill Gates a acheté en 2010 500.000 actions de Monsanto pour 23 millions de dollars (Voir un compte-rendu de la réaction de Via Campesina : http://www.michelcollon.info/La-Via-Campesina-denonce-l-achat-d.html). Là, si vous êtes face à une association active dans le domaine de l'environnement comme Nature et Progrès, vous devriez marquer un point : Monsanto, ça leur parle.

4) Le matériel informatique nécessite des matériaux (terres rares, lithium, etc.) dont les conditions d'extraction sont déplorables tout aussi bien en termes sociaux et environnementaux et souvent au détriment des populations locales. Or, les multinationales poussent à la surconsommation de matériel informatique.

5) Les conditions sociales dans les usines des sous-traitants sont également déplorables, cela n'a hélas rien à envier aux conditions des sous-traitants des multinationales du textile. Je vous laisse regarder tout ce qui concerne Foxconn : http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn

Voilà pour une premier jet. Ensuite, je conseillerai de réutiliser les slogans de votre interlocuteur pour montrer qu'il s'applique au logiciel libre.

Exemples :

- Face à un altermondialiste avec le slogan « Un autre monde est possible », je dirai « Dans l'informatique, un autre monde existe déjà : le logiciel libre »

- Face à une structure comme Nature & Progrès sensible à la question du citoyen-consommateur, je dirai que l'utilisation de formats ouverts est le premier pas d'une « consommation informatique responsable ».


Bon, ce type d'arguments ne remplacent pas une argumentation « positive » sur les vertus du logiciels libres mais cela peut permettre d'ouvrir le débat et de montrer que le logiciel libre n'est pas un problème « à part », réservés au seuls informaticiens.

Vincent





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page