libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres
  • Date: Mon, 25 Feb 2013 12:42:53 +0100

Pour information Scil (coopérative lilloise en logiciel libre) va
participer à un salon organisé par Nature et Progrès Nord-Pas de Calais
à Cambrai (8 au 10 mars).

Excellent. Je suis sûr que votre présence va étonner plus d'un visiteur qui n'ont jamais fait le lien. Tiens-nous au courant du bilan que vous faites de l'opération.

Nous avons aussi des discussions en cours avec N&P NPdC sur la question
de la certification N&P à propos de l’informatique. C’est trèèèèèès lent
parce que c’est loin d’être prioritaire dans les esprits de N&P et que
nous même sommes occupés à d’autres tâches (notamment sur les notions
ESS-LL)

Je trouve que cette piste de la certification très intéressante et stimulante. Cela fait écho à l'idée de « label » évoqué plusieurs fois au cours de séances de remues-méninges (à moins que ce soit au moment de l'apéro d'un April Camp :-) ).

C'est sûr que le monde de l'agriculture biologique fait partie de ceux qui ont une plus longue expérience dans ces questions de certification (avec le commerce équitable). Ce que je trouve particulièrement intéressant avec l'agriculture biologique, c'est que le cahier des charges a été établi par les producteurs eux-mêmes (un peu comme le logiciel libre dont la définition a été établi par un praticien). Et lorsque les institutions s'en mêlent (État, Commission européenne), le plus gros risque, c'est celui d'un affadissement de la norme.

Il ne faut pas hésiter à tous aller voir les sections locales N&P pour
avancer sur le sujet et qu’on puisse comparer ce qui aura été fait chez
l’un chez l’autre pour établir une charte commune.

Cela confirme ce que d'autres me semblent avoir vécu dans d'autres domaines (n'est-ce pas Laurent et Jean-Christophe :-) ), les instances fédérales sont les plus lourdes à changer. Les contacts avec les structures locales sont plus efficaces que ceux avec les têtes de réseaux.

Cela étant, je pense que le fait que Scil soit une Scop favorise le contact : N&P travaille avec des producteurs et des prestataires, vous faites partie du même monde (si je puis dire). Un Gull qui ne peut pas faire autre chose que de la sensibilisation n'a sans doute pas les reins assez solides et la motivation suffisante pour suivre un dossier de longue haleine comme celui-ci.