libreassociation - Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres

  • From: Michael Uplawski <michael.uplawski AT souris-libre.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] présentation Libre et Agriculture Biologique dans le sens Nature&Progres
  • Date: Tue, 19 Feb 2013 16:08:08 +0100

Merci merci merci...

On 19.02.2013 15:17, Vincent Calame wrote:
> 1) L'informatique est touché tout autant que les matières premières
> ou l'agroalimentaire par le phénomène des multinationales : Apple,
> Google et Microsoft font partie des premières capitalisations
> boursières mondiales, elles n'ont rien à envier en termes de
> logique de profit à Total, Rio Tinto ou Nestlé.

J'ai presque pleuré. Comme celles de la suite, la phrase une fois
présenté en propre Français, me propulsera pour les semaines qui
viennent... Vous n'avez pas cru qu'il serait si facile ? Alors notez bien!

Et merci, j'ai un émail à écrire.

Michael.

P.S.: On ajoute facilement une poignée d’entreprises à la liste en
écrivant «TerreEtique». C'est le dernier affront. Mécènes: Véolia,
MacDo, EDF, Danone ... et ils courtisent Pierre Rhabi !! Faites gaffe !

> 2) Les multinationales du numérique sont particulièrement douées
> dans « l'optimisation » fiscale, notamment du fait de la nature
> immatériel des biens qu'ils vendent. Un article du Monde daté du
> mercredi 13 février 2013 indique qu'Apple ne paie au final que 3%
> d'impôts sur les bénéfices, Google 5%. Amazon de son côté est situé
> au Luxembourg pour ne payer que 3% de TVA.
>
> 3) Qui se ressemble s'assemble : la fondation Bill Gates a acheté
> en 2010 500.000 actions de Monsanto pour 23 millions de dollars
> (Voir un compte-rendu de la réaction de Via Campesina :
> [...]
Là, si vous êtes face à une association active dans le domaine de
> [...]
> possible », je dirai « Dans l'informatique, un autre monde existe
> déjà : le logiciel libre »
>
> - Face à une structure comme Nature & Progrès sensible à la
> question du citoyen-consommateur, je dirai que l'utilisation de
> formats ouverts est le premier pas d'une « consommation
> informatique responsable ».
>

> Bon, ce type d'arguments ne remplacent pas une argumentation «
> positive » sur les vertus du logiciels libres mais cela peut
> permettre d'ouvrir le débat et de montrer que le logiciel libre
> n'est pas un problème « à part », réservés au seuls

- --
GnuPG/OpenPGP: pub 1024D/7D79089B sub 4096g/115D8BF6
Souris Libre
L'Hermitage, 61600 Saint-Patrice-Du-Désert
Tel: +33 (0)9 88 66 33 76
Mobil: +33 (0)6 79 27 88 79