sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SEN SIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] De mande de validation : Page Drupal OOO �

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SEN SIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] De mande de validation : Page Drupal OOO �

  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SEN SIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] De mande de validation : Page Drupal OOO �
  • Date: Thu, 22 Jan 2009 16:09:52 +0100

2009/1/22 François Poulain <fpoulain AT gmail.com>:
> Bonjour,

> Quelle terminologie ? Je crois au contraire qu'un effort à été fait
> pour mentionner toutes les fonctionnalités en Français (Suite
> bureautique, tableur, traitement de texte, etc.).

C'est exactement la terminologie dont je parlais. Souvent quand je
décris Open Office à quelqu'un avant de mentionner "qu'il fait
absolument la même chose que ms, mais en libre et souvent avec plus de
fonctionnalités" je n'arrive pas à attirer l'intention. Se peut-il que
j'explique vraiment mal ou que j'ai une mauvaise méthode.

> Pour moi, mentionner
> des noms commerciaux, outre l'aspect de les considérer comme des
> références (ce que je ne souhaite pas), c'est précisément introduire
> du jargon là où il n'est pas nécessaire.
>
> Le jour ou le public aura compris que MS Word est un "traitement de
> texte" comme un autre, l'informatique avancera à grand pas, et (mais
> je peux me tromper) j'espère que ce n'est pas trop exiger d'un
> enseignant que de faire cette distinction.

Je suis d'accord. C'est une mission à part d'autres, malgré que pour
faire une bonne utilisation des logiciels libres on doit avoir une
moyenne culture générale en informatique. Or exiger est une chose,
faire passer le message que nous voulons est une autre.

En même temps je suis d'accord qu'il ne faut pas se battre contre
quelque chose, mais promouvoir une autre. Je n'ai pas d'opinion fixe
et je ne suis pas du tout d'avis qu'il faut faire figurer le nom de
MS. Je voulais juste dire qu'il y en a beaucoup qui ont des circuits
construits dans les têtes et si le message ne passe pas par le circuit
il est ignoré.

> Cordialement.
> François

IG