sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt

  • From: Guillaume Allegre <allegre.guillaume AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt
  • Date: Thu, 26 Aug 2010 00:48:19 +0200

Le Wed 25 Aug 2010 à 22:57 +0200, fluorflux AT gmail.com a ecrit :

> En Français :
> http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
>

> C'est une erreur de ma part. il faut juste remplacer le terme
> "modifier" par "améliorer" sur les illustrations concernées.

Pas vraiment d'accord, mais si tu te réfères à la traduction française,
tu es pardonnable car elle est trompeuse.

1) "modifier" et "améliorer" c'est la même chose (du point de vue des 4
libertés).
Sauf que "améliorer" n'est pas un bon terme, car subjectif.
Si je transforme un logiciel ligne de commande en interface graphique
ce sera une amélioration pour les utilisateurs "débutants" et une régression
pour les utilisateurs "avancés" qui l'auraient intégré dans un script.
Je préfère donc "modifier" à "améliorer", mais c'est un point secondaire.
Pour un document de "vulgarisation", on peut accepter "améliorer",
mais, j'insiste, c'est la même chose que modifier.
C'est donc la 2e moitié de la liberté 1 (étudier+modifier).

2) La liberté 3 est la liberté de _redistribuer les modifications_.
Tous les mots comptent.

Pour comprendre l'importance de la liberté 3, voir par exemple les discussions
sans fin causées par gnuplot (qui n'a rien à voir avec le projet GNU)
et sa licence super-chiante :
http://www.mail-archive.com/debian-legal AT lists.debian.org/msg14054.html
" Permission to modify the software is granted, but not the right to
distribute the complete modified source code. Modifications are to
be distributed as patches to the released version."
Qui est un cas super-limite.

Ou encore l'ancienne licence de Scilab (INRIA) :
La licence de Scilab
Ce n'est pas une licence de logiciel libre car elle n'autorise pas
la distribution commerciale d'une version modifiée.
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#NonFreeSoftwareLicense

--
° /\ Guillaume Allègre Membre de l'April
/~~\/\ Allegre.Guillaume AT free.fr Promouvoir et défendre le logiciel libre