sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt
  • Date: Thu, 26 Aug 2010 15:22:07 +0200

Le jeudi 26 août 2010 00:48:19, Guillaume Allegre a écrit :

> [...]
>
> 1) "modifier" et "améliorer" c'est la même chose (du point de vue des 4
> libertés). Sauf que "améliorer" n'est pas un bon terme, car subjectif.
> Si je transforme un logiciel ligne de commande en interface graphique
> ce sera une amélioration pour les utilisateurs "débutants" et une
> régression pour les utilisateurs "avancés" qui l'auraient intégré dans un
> script. Je préfère donc "modifier" à "améliorer", mais c'est un point
> secondaire. Pour un document de "vulgarisation", on peut accepter
> "améliorer", mais, j'insiste, c'est la même chose que modifier.

Tu veux dire : "*ce n'est pas* la même chose que modifier" ?

> C'est donc la 2e moitié de la liberté 1 (étudier+modifier).

Tu a raison. L'April a aussi reprit cette traduction avec améliorer :
http://www.april.org/articles/intro/ll.html
et améliorer n'a pas le même sens que modifier. On peut très bien modifier
pour adapter un logiciel a ces besoin propres et se faisant supprimer des
fonctionnalités par exemple.

Toutefois pour ce tshirt il n'est pas nécessaire d'y mettre des mots :-)

Il me semble que nous les utilisons pour le wiki pour faciliter la
compréhension dans nos discussions mais que sur le tshirt ne devrait
apparaitre que quelque chose comme : "les 4 libertés du logiciel libre" et de
provoquer la discussion et on peut alors prendre le temps de préciser ces
points comme cela se passe actuellement avec les 4 dangers.

Mes deux centimes.

Secrétaire de l'April
http://www.april.org
"La croyance peut être manipulée.