sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt

  • From: Eva Mathieu <eva AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org, Guillaume Allegre <allegre.guillaume AT free.fr>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Proposition Tshirt
  • Date: Thu, 26 Aug 2010 12:06:35 +0200

Merci, Guillaume !

Le mercredi 25 août 2010, Guillaume Allegre a écrit :
> J'interviens sans doute tard, mais il y a une petite confusion
> (répandue) entre les dessins et les "vraies" libertés :
> http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

le retour aux sources est toujours bénéfique :-)

En effet, l' "enchaînement" (si je peux me permettre cet oxymoron) des 4
libertés n'est pas aussi simpliste que je l'imaginais.

Si j'ai bien compris :
0 : exécuter ("utiliser")
1 : avoir accès au code => pour "étudier" (liberté 1) et "modifier" (liberté
3)
2 : copier / distribuer le code modifié

> Je suis bien conscient que c'est difficile à illustrer, surtout si on veut
> la différencier visuellement de "Diffuser", mais c'est quand même le Texte
> ;-)

Propositions :
- pour rendre la subtilité du 2, dans les petits bonhommes représentés dans
"distribuer", il devrait y en avoir certains avec un bec, d'autres avec des
cornes de gnou ou des perruques, etc, pour illustrer la distribution du code
modifié => d'ailleurs, cela correspond à l'image du code génétique
- si on plaçait les 4 bonhomme en cercle ? ça casserait le semblant de
progression linéaire entre les libertés.

mes 2 cents,
--
Eva Mathieu