sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki
  • Date: Thu, 13 Jan 2011 10:36:45 +0100

Salut,

D'abord merci à François Poulain et Lionel d'avoir apporté cet
éclaircissement.

Le 13 janvier 2011 00:38, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
> [...]
> http://fr.wiktionary.org/wiki/les_deux_mon_général
> Le wiki permet facilement de créer des pages de redirection. Par contre le
> moteur de recherche est pourri... Donc il vaut mieux selon moi multiplier
> les
> pages de redirections pour garantir les meilleurs chances de trouver ce que
> l'on cherche.
> Après j'imagine qu'en bon français il faut écrire les nombres en toutes
> lettres (quelqu'un peut-il confirmer ?). Donc la page principale serait
> "Quatre dangers" et la page "4 dangers" une  page de redirection.

Je partage ton avis.

> Mais alors il ne s'agit pas d'une sous catégorie mais d'une autre catégorie
> qui jouerait le rôle d'un tag. Car si on crée une sous catégorie la page
> n'apparait pas dans la catégorie supérieure.
> Par exemple les pages qui sont dans la quatégorie
> http://wiki.april.org/w/Catégorie:Stand_historique
> ont été retirées de la catégorie mère :
> http://wiki.april.org/w/Catégorie:CommunicationExterne

Tu as bien compris ce à quoi je faisais allusion. Cependant je parlais
de sous-catégories car je supposais qu'un tel classement pouvait
éventuellement intéresser d'autres groupes de travail. Si c'était le
cas, je pense que regrouper les pages du Groupe X sur les quatre
Libertés avec les pages du Groupe Y dans la même catégorie risquerait
de mettre à mal le "cloisonnement" des groupes et porterait à
confusion. D'où les "sous-catégories".

Je ne sais pas s'il est difficile par contre d'afficher autmatiquement
sur une même page les liens classés par catégorie 1, 2, 3... à la
condition qu'ils fassent partie de la Catégorie X uniquement et pas de
la catégorie Y ni Z.

> Super. Merci pour la proposition. Comme dit plus haute il s'agit alors de
> nouvelles catégories et pas de sous-catégories je pense.

> Pas de problème pour moi pour faire des galeries.
> C'est juste une question de temps disponible :-)

> Merci. Par contre je ne comprend pas pourquoi se limiter à 4 images. Par
> exemple sur le thème de la liberté, les images seront nombreuses. L'idée de
> la
> galerie est alors de les présenter toutes de manière synthétique.

Pardon, je voulais dire "4 images par ligne". C'est l'option "perrow"
de la balise <gallery>.
Bien sûr il n'est nullement question de limiter le nombre de proposition.

> [...]
> Comme expliqué par François, les groupes Communication Externes et
> Sensibilisation créaient le même genre de documents, affiches, tracts, etc.
> Il a donc semblé plus logique de fusionner les deux cette année. Le wiki
> reflète encore largement cette séparation et là aussi, si certains d'entre-
> vous ont un peu de temps disponible, nous pouvons travailler a une
> amélioration de cette situation pour rendre le wiki plus facile a naviguer.
> La page du groupe notamment : http://wiki.april.org/w/CommExterne
> n'a plus vraiment lieu d'être selon moi et pourrait rediriger vers le

Je me rapprocherai de François Boulogne pour connaître les modalités
de la migration des pages de CommExterne vers Sensibilisation.

> Merci en tout cas pour tes propositions qui vont nous permettre d'avancer.

Merci pour votre écoute.

> Bonne continuation.
>

> --
> Lionel Allorge
> Secrétaire de l'April
> http://www.april.org/
> ----
> Découvrez le Catalogue libre :
> http://www.april.org/catalogue_libre
> ----
> "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
> Étienne de La Boétie
>

> --
> http://www.april.org/wws/info/sensibilisation

Cordialement,