sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki
  • Date: Thu, 13 Jan 2011 00:38:32 +0100

Le mercredi 12 janvier 2011 20:15:54, Mathieu Jourdan a écrit :
> Il me semble aussi. Il en va de même pour les nombres : doit on
> préférer écrire "4 dangers" ou "Quatre libertés" ?

Les deux mon général !
http://fr.wiktionary.org/wiki/les_deux_mon_général
Le wiki permet facilement de créer des pages de redirection. Par contre le
moteur de recherche est pourri... Donc il vaut mieux selon moi multiplier les
pages de redirections pour garantir les meilleurs chances de trouver ce que
l'on cherche.
Après j'imagine qu'en bon français il faut écrire les nombres en toutes
lettres (quelqu'un peut-il confirmer ?). Donc la page principale serait
"Quatre dangers" et la page "4 dangers" une page de redirection.
Qu'en pensez-vous ?

> Je ne pense pas. Le risque est de perdre du temps à mettre en place
> ces sous-catégories mais la réorganisation n'implique pas de faire
> disparaître la vue actuelle.

Mais alors il ne s'agit pas d'une sous catégorie mais d'une autre catégorie
qui jouerait le rôle d'un tag. Car si on crée une sous catégorie la page
n'apparait pas dans la catégorie supérieure.
Par exemple les pages qui sont dans la quatégorie
http://wiki.april.org/w/Catégorie:Stand_historique
ont été retirées de la catégorie mère :
http://wiki.april.org/w/Catégorie:CommunicationExterne

> Je me suis arrêté à la lettre b pour le moment :
> https://wiki.april.org/w/Sous-cat%C3%A9gories_CommExterne
>
> Ces sous-catégories permettent de regrouper les pages en fonction du
> thème qu'elle traite : s'agit-il de faire connaître l'association, de
> promouvoir les 4 libertés, de mettre en garde contre les 4 dangers, de
> participer à une rencontre ?

Super. Merci pour la proposition. Comme dit plus haute il s'agit alors de
nouvelles catégories et pas de sous-catégories je pense.

> Je verrais une page pour centraliser toutes les représentations
> visuelles des 4 libertés, des pages comme t-shirt et poster copie
> étant plutôt destinées à adapter les éléments de la 1ère à un support
> donné.
>
> À l'heure actuelle, celui qui veut faire une affiche sur la copie doit
> penser à consulter une page sur le t-shirt, ou suivre des liens qui
> pointent sur des liens (depuis la page principale, clic sur la page
> des 4 libertés puis clic sur la page t-shirt).
> Ou alors il passe juste à côté de l'info au risque de réinventer la roue.

Pas de problème pour moi pour faire des galeries.
C'est juste une question de temps disponible :-)

> Commencé. Je pense qu'en fixant quelques règles (par exemple 4 images
> par gallerie, miniatures de 400*400px) on pourrait avoir un meilleur
> équilibre entre les différentes illustrations

Merci. Par contre je ne comprend pas pourquoi se limiter à 4 images. Par
exemple sur le thème de la liberté, les images seront nombreuses. L'idée de
la
galerie est alors de les présenter toutes de manière synthétique.

> J'ai peur de vexer quelqu'un en disant cela mais j'ai du mal à faire
> la distinction entre les travaux de CommExterne et ceux de
> Sensibilisation.

Tu ne vexe personne :-)
Comme expliqué par François, les groupes Communication Externes et
Sensibilisation créaient le même genre de documents, affiches, tracts, etc.
Il a donc semblé plus logique de fusionner les deux cette année. Le wiki
reflète encore largement cette séparation et là aussi, si certains d'entre-
vous ont un peu de temps disponible, nous pouvons travailler a une
amélioration de cette situation pour rendre le wiki plus facile a naviguer.
La page du groupe notamment : http://wiki.april.org/w/CommExterne
n'a plus vraiment lieu d'être selon moi et pourrait rediriger vers le portail
sensibilisation.

Merci en tout cas pour tes propositions qui vont nous permettre d'avancer.

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie