sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki
  • Date: Wed, 12 Jan 2011 11:39:29 +0100

Le mercredi 12 janvier 2011 02:36:57, Mathieu Jourdan a écrit :
> Dans les noms de pages, on a des "affiches" d'un côté, des "posters"
> de l'autre... Ces mots étant synonymes, il serait sage de se
> restreindre à l'un ou à l'autre, non ?

Si j'en crois le dictionnaire en ligne TLFI, le poster est une "Affiche non
publicitaire destinée à la décoration."
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?13;s=2322942135;r=1;nat=;sol=2;
donc ils ne sont pas synonymes.
Comme ce que nous faisons est une forme de publicité, le mot affiche est
sans doute préférable.

> Pour trouver les pages d'un groupe de travail, je passe par la
> catégorie, par ex :
> http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:CommunicationExterne
> Dispose-t-on d'une vue plus légère avec un classement par
> sous-catégories (libertés, évènements, dangers, etc) ?

Il y a eu un gros travail de la part de François, le jardinier wiki, pour
déplacer des pages
obsolètes dans une sous-catégorie "historique". Mais il reste encore pas mal
de travail
d'organisation. On peut donc très bien créer de nouvelles sous-catégories
mais avec le
risque de passer plus de temps a chercher une page précise.
Serait-tu motivé pour nous faire une proposition de sous-catégories (tu en as
déjà citées
plusieurs) que l'on puisse voir comment articuler cela ?

> La page dédiée aux 4 libertés me semble un peu fouilli et redondante
> avec celle du T-shirt. En poussant un peu, j'irais même jusqu'à dire
> que la page pour le poster de copie lui empiète peut-être dessus.
> J'entends par là que l'essentiel du travail pour chacune de ces pages
> reste de symboliser les libertés :
> https://wiki.april.org/w/Quatre_libert%C3%A9s
> https://wiki.april.org/w/T-shirt
> http://wiki.april.org/w/Poster_Copie_Logiciel

En fait, ces pages ont été crées pour des projets séparés. La première page
était un
projet des étudiants de la licence CoLibre. La seconde un projet de nouveau
tshirt suite
a un atelier aux RMLL. Du coup c'est exact que, notamment pour les deux
premières,
se recoupent. Comment verrais-tu une refonte des ces pages ?

> Compte-tenu du nombre d'images répertoriées sur ces pages, est-il
> envisageable de les présenter sous forme de galerie afin d'améliorer
> la lisibilité de l'ensemble ?
> Je pense à une intégration directement au sein du wiki ou à défaut un
> script qui génère une gallerie à partir des liens [[Image:]] de la
> page.

Comme expliqué par François, tu as une balise dans Mediawiki qui est faite
pour cela. Il ne faut pas hésitez a l'utiliser :
<gallery>
Image:Copier.jpg
Image:Etudier.jpg
Image:Utiliser.jpg
</gallery>
Si tu as un peu de temps, veux-tu commencer a faire un essai de galerie
pour ces trois pages ?

(Pour rappel, vous avez une page spéciale sur le wiki pour
voir tous les documents postés :
https://wiki.april.org/w/Special:Nouvelles_images

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie