sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Questions et remarques au sujet du wiki
  • Date: Wed, 12 Jan 2011 20:15:54 +0100

Le 12 janvier 2011 11:39, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
> Bonjour,

> Si j'en crois le dictionnaire en ligne TLFI, le poster est une "Affiche non
> publicitaire destinée à la décoration."
> http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?13;s=2322942135;r=1;nat=;sol=2;
> donc ils ne sont pas synonymes.
> Comme ce que nous faisons est une forme de publicité, le mot affiche est
> sans doute préférable.

Il me semble aussi. Il en va de même pour les nombres : doit on
préférer écrire "4 dangers" ou "Quatre libertés" ?

> Il y a eu un gros travail de la part de François, le jardinier wiki, pour
> déplacer des pages
> obsolètes dans une sous-catégorie "historique". Mais il reste encore pas
> mal de travail
> d'organisation. On peut donc très bien créer de nouvelles sous-catégories
> mais avec le
> risque de passer plus de temps a chercher une page précise.

Je ne pense pas. Le risque est de perdre du temps à mettre en place
ces sous-catégories mais la réorganisation n'implique pas de faire
disparaître la vue actuelle.

> Serait-tu motivé pour nous faire une proposition de sous-catégories (tu en
> as déjà citées
> plusieurs) que l'on puisse voir comment articuler cela ?

Je me suis arrêté à la lettre b pour le moment :
https://wiki.april.org/w/Sous-cat%C3%A9gories_CommExterne

Ces sous-catégories permettent de regrouper les pages en fonction du
thème qu'elle traite : s'agit-il de faire connaître l'association, de
promouvoir les 4 libertés, de mettre en garde contre les 4 dangers, de
participer à une rencontre ?

> En fait, ces pages ont été crées pour des projets séparés. La première page
> était un
> projet des étudiants de la licence CoLibre. La seconde un projet de nouveau
> tshirt suite
> a un atelier aux RMLL. Du coup c'est exact que, notamment pour les deux
> premières,
> se recoupent. Comment verrais-tu une refonte des ces pages ?

Je verrais une page pour centraliser toutes les représentations
visuelles des 4 libertés, des pages comme t-shirt et poster copie
étant plutôt destinées à adapter les éléments de la 1ère à un support
donné.

À l'heure actuelle, celui qui veut faire une affiche sur la copie doit
penser à consulter une page sur le t-shirt, ou suivre des liens qui
pointent sur des liens (depuis la page principale, clic sur la page
des 4 libertés puis clic sur la page t-shirt).
Ou alors il passe juste à côté de l'info au risque de réinventer la roue.

> Comme expliqué par François, tu as une balise dans Mediawiki qui est faite
> pour cela. Il ne faut pas hésitez a l'utiliser :
> <gallery>
> Image:Copier.jpg
> Image:Etudier.jpg
> Image:Utiliser.jpg
> </gallery>
> Si tu as un peu de temps, veux-tu commencer a faire un essai de galerie
> pour ces trois pages ?
Commencé. Je pense qu'en fixant quelques règles (par exemple 4 images
par gallerie, miniatures de 400*400px) on pourrait avoir un meilleur
équilibre entre les différentes illustrations

> (Pour rappel, vous avez une page spéciale sur le wiki pour
> voir tous les documents postés :
> https://wiki.april.org/w/Special:Nouvelles_images
>
> Bonne continuation.
>

> --
> Lionel Allorge
> Secrétaire de l'April
> http://www.april.org/
> ----
> Découvrez le Catalogue libre :
> http://www.april.org/catalogue_libre
> ----
> "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
> [...]

J'ai peur de vexer quelqu'un en disant cela mais j'ai du mal à faire
la distinction entre les travaux de CommExterne et ceux de
Sensibilisation.

Exemple 1
On a dans Sensibilisation : http://wiki.april.org/w/DRM
Dans communication on a : http://wiki.april.org/w/4dangers
Cet exemple fait ressortir que le titre de ces pages n'est pas
représentative du contenu et que les thèmes abordés ne sont pas
clairement répartis entre les groupes. S'il ne s'agit pas des thèmes
(4 dangers), il s'agit alors des supports (t-shirt, texte...).

Exemple 2
Sur la page d'accueil de sensibilisation [
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation ] il est question de "T-shirt
ou poster inspiré du jeu Pac-man" qui mène à [
http://wiki.april.org/w/Poster_Pacman ]... attachée à la catégorie
CommunicationExterne.

Exemple 3
Sur la page de comm externe on peut lire "Les demandes ou propositions
de Communication Externe se font sur la liste de diffusion du groupe
de travail Sensibilisation"
http://wiki.april.org/w/CommExterne

Ce que je comprends de tout ça c'est que CommExterne est un
sous-groupe de sensibilisation mais je ne vois pas ce qui pourrait
rentrer dans le champ d'action de sensibilisation qui ne soit pas de
la communication externe.

"Ce groupe de travail ne s'occupe pas de production de ressources de
promotion ou de sensibilisation au logiciel libre qui sont en général
prises en charge par le groupe de travail Sensibilisation." ne m'aide
pas à y voir plus clair.

Je ne doute pas que l'un des participants à ces groupes saura m'aider
à comprendre.

Librement,
Mathieu