sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?
  • Date: Thu, 10 Feb 2011 10:33:28 +0100

Salut,

Le Tue, 08 Feb 2011 13:11:13 +0100,
Antoine <fluorflux AT gmail.com> a écrit :

> http://wiki.april.org/w/Formats_ouverts%2C_pour_quoi_faire#Je_conserve_des_fichiers_:

Bravo, super travail. Je pense que ça va donner un document très
pédagogique sur le sujet.

Je fais quelques remarques.

== Interopérabilité != format ouvert ==

Depuis longtemps, les formats ouverts sont clairement apparus
insuffisant à nos yeux. Par exemple OOXML est à peu près un format
ouvert, stricto sensu.
* Un format peu être ouvert mais non intéropérable (OOXML).
* Un format peu être fermé mais non intéropérable (doc).
* un format peu être propriétaire mais interopérable (PDF pendant
longtemps).
Ceci étant, pour être interopérable un format a nécessairement besoin
d'être ouvert.

Par ailleurs, la réduction à la question de l'ouverture est une
simplification qui peut se défendre en première approche, dans
le cadre strict de la vulgarisation. C'est une question à laquelle je
n'ai pas spontanément de réponse, même si je préfère assez naturellement
le cas le plus précis (l'interopérabilité).

La question pose néanmoins un problème linguistique : il y a une
difficulté à parler de format « non interopérable ». Je ne connais pas
de mot qui porte précisément cette notion.

Je ne sais pas spontanément ce qui est le mieux, mais dans tous les cas
il faudrait parler amha d'interopérabilité dans le document, en disant
que ça se repose sur les formats ouverts (et quelques autres critères).
Pour les aspects techniques, lire par exemple le brouillon de
synthèse : http://wiki.april.org/w/Synthèse_interopérabilité

== Commentaires divers ==

* « Si les détails techniques de ce format sont connus »
Il faut mieux parler amha de description : la question du format n'est
pas fondamentalement technique une question technique. Cf
http://michelvolle.blogspot.com/2010/03/instruire-et-informer.html

* « couverte par des brevets »
Je serait d'avis soit de laisser les brevets en dehors de
l'introduction (concentrer alors sur l'ouverture), soit de ne pas les
mentionner sans en parler plus en détail. Car leur rôle est assez
complexe (réintroduire l'excluabilité de l'information) et amha il
est malvenu ou dangereux pour notre message de les mentionner sans
détail.

* « alors le format est fermé ou propriétaire »
Un format propriétaire est seulement un format dont la gouvernance
n'est pas ouverte et démocratique : il est la propriété d'une firme.
Mais ça ne nuit pas nécessairement à son ouverture et son
interopérabilité (même si une gouvernance ouverte donne des
garanties en la matière).

* « qui possède le même logiciel »
Amha tu peux ajouter « dans la même version ». Parce que entre
Office 97 et Office d'aujourdhui ...

* « toujours un texte »
La mention est un peu redondante, et n'apporte pas grand chose amha.

* « pourront être ouverts facilement »
Pourront être lus facilement, amha. De manière générale, il faut amha
éloigne de la technique et ça rapproche de ce qui est important :
l'information.

* « Favorisent la concurrence en ne favorisant pas ... »
Autorisent/permettent la concurrence ...

* « vous pourrez le rouvrir ultérieurement »
Le relire ultérieurement (même remarque que précédemment).

* Dans « Inconvénients des formats fermés » : amha il faudrait
mentionner le point développé plus loin : les formats fermés excluent
les logiciels libres et obligent les destinataires à acquérir les
mêmes logiciels que vous.

* Sur le schéma 2, préférer « données perdues ! » à « données
inaccessibles ». C'est à peine exagéré.

* « Ils peuvent (<= suis pas sure que le verbe pouvoir est le bon)
difficilement être modifiés insidieusement puisqu'ils peuvent être
vérifiés facilement. »
Il me semble que tu peux simplement dire que du fait que le format
est accessible sans restriction, il est facilement soumis à la
vigilance de nombreux acteurs pour garantir sa sécurité (garantir
qu'il ne soit pas utilisé insidieusement).

* Dans le paragraphe : « Logiciels libres et formats ouverts, le duo
parfait ! », je pense qu'il serait intéressant de mentionner
également que comme les logiciels libre, les formats interopérables
n'excluent personne : il sont à disposition de tous.

Malgré ça, je réitère mes félicitations, c'est très clair et les
dessins sont très bien pensés. :-)

François

On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire
injure à ces derniers. -+- Fiodor Dostoïevski, Les Frères Karamazov -+-