sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Projet d'affiche partage logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Projet d'affiche partage logiciel

  • From: "alter.md" <alter.md AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Projet d'affiche partage logiciel
  • Date: Sat, 09 Apr 2011 09:51:12 -0300

Le 09/04/2011 06:04, Mathieu Jourdan a écrit :
Bonjour,

Le 8 avril 2011 13:25, Lionel Allorge<lallorge AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le jeudi 7 avril 2011 21:09:52, Bookynette a écrit :
Moi j'adore l'idée... Et non ça ne fait pas forcément penser à du prêt...
J'ai bien aussi cette idée du CD qui sert a plusieurs personnes. Je suis
également d'avis que les mercis ne s'imposent pas car ils donnent l'idée d'un
retour.
Peut-être qu'il faudrait remplacer les remerciements (destinées à la
personne qui a précédement eu le disque entre les mains) par des
encouragements (destinés au prochain qui aura le disque) ? J'apprécie
également le côté personnel des inscriptions et je pense qu'il serait
facile de le conserver avec des messages qui continueraient d'évoquer
la transmission mais moins celle du retour.

En pratique, ça donnerait des messages un peu plus long que des remerciements
:
« pour ma soeur jumelle préférée »
« tu feras suivre à Daniel et à Serge »
« de la part de ta mamie qui s'y connait pas si mal »
« parce que ton ordinateur en a bien besoin »
... mais ces messages continueraient de côtoyer les signatures qui
symboliseraient la reconnaissance de ceux qui partagent : « si j'ai ce
logiciel aujourd'hui, c'est grâce à Robert, à Max, à José et sa soeur
jumelle, à Nina... »

Pour ce qui est du cd lui-même, l'idée me paraît très bien car il
évoque un contact humain grâce à une transmission de main en main d'un
support physique. Peut-être que pour faire disparaître le côté
obsolète, il faudrait représenter plusieurs supports sur la même photo
: cd, dvd, clés usb, cartes mémoires... Comme un trésor de guerre que
n'importe qui pourrait constituer et garder le temps d'une copie,
avant de le redistribuer à son tour. Voir si cela ne pose pas de
problèmes, pour des raisons de proportions (carte mémoire trop petite)
mais aussi de crédibilité (carte mémoire trop pratique et trop chère
pour qu'elle puisse vraiment circuler sans entraves).

Je rappele que Lionel avait initié un projet d'affiche sur le thème de
la copie :
http://wiki.april.org/w/Poster_Copie_Logiciel

Bien cordialement,
Mathieu

Le problème de la Guyane c'est qu'internet n'est pas délivré sur tout le territoire, ce qui oblige à envisager le partage ou la libre circulation de supports .
J'ai investi dans une vielle bécane avec un apt-mirror qui va bien et un apache dont la circulation permet aussi bien la mise à jour familiale que la préparation des install partie chez le particulier, façon tuppuware, de préparer ou peauffiner des cd ou des disques durs amovibles qui, si on regarde au coût, sont moins cher qu'un serveur mais aussi en énergie humaine. Après évedemment faut de la bonne volonté pour faire circuler mais aussi récupérer les engins avec les personnes ressources pour les encadrements de néophytes (en pirogue, avion, 4 x 4, piétons .... ;-)
cordialement
Didier