sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016
  • Date: Tue, 10 May 2016 19:34:13 +0200

Le 10/05/2016 à 15:07, Ysabeau a écrit :
> Ce n'est ni un gourou ni un prophète, cela dit. Donc ce qu'il dit n'est
> pas plus valable (ni moins) que ce que peuvent dire d'autres personnes
> sur le sujet. Pensons par nous-même plutôt que personne interposée.

Quand quelqu'un réfléchi pendant plus de 30 ans avec engagement,
sincérité et intelligence, ses propos sont une référence intéressante.

> C'est un peu du charabia. Qu'est-ce que ça veut dire "libre dans son
> informatique" ? Pourquoi le programme libre fournirait plus ou moins de
> pouvoir sur une personne qu'un pouvoir privateur ?

Pour en savoir plus sur ces concepts fondamentaux, je t'invite à
regarder une conférence récente de Richard où il les aborde clairement :

http://www.tmplab.org/video/index.php?conference=stallman

> Le tout est de savoir si on veut des formules percutantes faciles à
> retenir (et à comprendre) ou des formules plus alambiquées qui demandent
> des explications de texte.

Le but est d'inciter le visiteur à venir sur le stand où il trouvera
les compléments à ses interrogations.

> J'avoue que "liberté des utilisateurs" me laisse perplexe.

Il s'agit d'une référence aux 4 libertés du logiciel libre.

> Si un développeur quelconque pense avoir un pouvoir sur moi parce qu'il
> pond des bouts de codes,

Si le code n'est pas libre, c'est pourtant le cas. En effet, il a plein
de pouvoirs :
- celui de te mettre des barrières à l'utilisation ;
- celui de mettre du code espion sans ton accord ;
- celui de t'empêcher de corriger le bug ;
- celui de t'empêcher d'ajouter une fonctionnalité ;
- celui de t'empêcher de diffuser son code ;
- …

> Enfin, s'il y a
> un rapport de pouvoir entre utilisateurs et développeurs, je le trouve
> justement plus fort du côté du libre...

Avec un logiciel libre, le développeur ne peut prendre le pouvoir vis à
vis de l'utilisateur car l'utilisateur peut prendre le projet et se
chercher un nouveau développeur. De même l'utilisateur ne peut prendre
le pouvoir sur le développeur car le développeur peut toujours ignorer
l'utilisateur. Dans le pire de cas, chacun arrête sa coopération et
continue son chemin de son côté.

> Ah non coopération et mutualisation ce sont des termes marketings un peu
> creux.

Quelles sont tes références pour dire cela ? Tout est-il à jeter dans
le marketing ? Pour rappel, en théorie, le marketing a pour objectif de
faire se rencontrer l'offre et la demande, c'est exactement l'objectif
du Kakemono :-)

> Partage du savoir c'est clair et je trouve très positif.

Sauf qu'il ne s'agit pas de partager du savoir mais du code, c'est à
dire un bien immatériel. :-)

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org