sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016
  • Date: Tue, 10 May 2016 22:58:13 +0200

Le 10/05/2016 à 20:02, Ysabeau a écrit :
> Oui au point d'en devenir quasiment monomaniaque et ce n'est qu'une
> référence et pas un gourou ou un prophète dont il faut boire les paroles.

Quand quelqu'un réfléchi pendant plus de 30 ans avec engagement,
sincérité et intelligence, ses propos sont une référence intéressante.

> J'en ai vu quelques unes des conférences de Stallman, c'est un peu
> toujours le même topo d'ailleurs avec son espèce d'auréole (le prochain
> qui me parle de cette fichue histoire d'imprimante je le mords, j'en ai
> une overdose).

Richard enrichie petit à petit ses discours. Je t'invite à regarder
cette conférence ci. Elle contient beaucoup de nouveautés très
intéressantes et n'évoque pas l'imprimante.

> Désolée, mais ce n'est pas avec du charabia qu'on va attirer les gens.
> En tous cas moi ça me fait fuir, souvent derrière le charabia, il y a
> surtout du vide.

Dans le cas du logiciel libre, nous avons de quoi remplir :D

> Merci, j'avais compris, mais pour moi ça ne veut pas dire grand chose

Dommage. Il est quand même normal que nous fassions leurs promotions
sur notre stand :D

> Oui mais si je n'achète pas son produit notamment parce qu'il est
> merdique, il meurt (le produit) et donc le pouvoir il est un peu des
> deux côtés si on tient vraiment à parler de pouvoir (c'est quoi cette
> obsession du pouvoir d'ailleurs ?).

> Ça c'est la théorie ! en pratique on est un gros tas de chouettes
> copains à condition que les utilisateurs ne la ramènent pas trop car les
> développeurs sont les potentats omnipotents qu'il faut respecter et
> flatter. C’est parfois (voire assez souvent) l'impression que ça me
> donne, ça et, évidemment, l'intégrisme.

Merci pour eux. Heureusement, il ne s'agit que d'une impression ;)

De toute façon, si un groupe de développeur ne te plait pas, tu es
libre d'en monter un autre où créer la coopération que tu souhaites \o/

> Oui mais on n'est pas obligé de parler creux.

Nous avons de nombreux exemples de la réussite de la coopération et de
la mutualisation dans les logiciels libres. \o/

> Ah ! On retrouve les codeurs qui daignent filer leur code sans laisser
> les autres accéder au savoir. C'est bien ce que je disais plus haut

Nous parlons de code et le retro-ingénierie aide contre
l'obscurantisme. Et puis heureusement, il existe des codeurs
qui partagent aussi leur savoir, ils sont beaucoup \o/

> Dans la notion de partage de savoir il y a aussi celui des utilisateurs
> qui font remonter les bogues, qui aident à améliorer les traductions,
> qui s'entraident, qui suggèrent des améliorations

Oui, très bons exemples de coopération et de mutualisation :D

> Ça va donc au-delà de la simple coopération ou mutualisation et
> ça valorise tout le monde et notamment les utilisateurs.

Les utilisateurs ont une place privilégiées dans la coopération et la
mutualisation. De plus, ça s'auto-valorise :D

Librement,

Christian (Cpm).
--
__ __ __
(o_ | |__| | | « CPM est Christian P. MOMON » ('<

--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org