sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [CA] Kakemono 2016
  • Date: Wed, 11 May 2016 15:53:53 +0200

Le 10/05/2016 à 20:02, Ysabeau a écrit :

> Ça c'est la théorie ! en pratique on est un gros tas de chouettes
> copains à condition que les utilisateurs ne la ramènent pas trop car les
> développeurs sont les potentats omnipotents qu'il faut respecter et
> flatter. C’est parfois (voire assez souvent) l'impression que ça me
> donne, ça et, évidemment, l'intégrisme.

Le concept de « logiciel libre » (les 4 libertés) répond au besoin
juridique de défendre la liberté des utilisateurs, de proposer des
droits numériques de l'Homme.

Dans les faits, rien n'empêche qu'un logiciel libre soit mal codé,
plein de bugs, mal maintenu, sans documentation, inadapté, etc. J'ai
l'impression que la situation pratique que tu décris ci-dessus rejoins
cette catégorie.

Du coup, ta remarque est pertinente mais chercher à la résoudre en
modifiant la définition de logiciel libre (les 4 libertés) me semble
compliqué et obscurcissant. Pourquoi ne pas partir de l'aspect juridique
et éthique du « logiciel libre » et ajouter en plus d'autres critères et
donner un nom spécifique à ça ? Faire deux étages quoi. Cette approche
permettrait de différencier les objectifs et donc de pouvoir les
promouvoir séparément, peut-être plus efficacement. :D

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org