trad-gnu - Re: [[TRAD GNU]] Re: Traduction de danger-of-software-patents

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [[TRAD GNU]] Re: Traduction de danger-of-software-patents

  • From: "D. Barbier" <bouzim AT gmail.com>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [[TRAD GNU]] Re: Traduction de danger-of-software-patents
  • Date: Mon, 16 Apr 2012 17:30:28 +0200

Le 16 avril 2012 17:09, Therese Godefroy a écrit :
> Le lundi 16 avril 2012 à 11:32 -0300, Mathieu Adoutte a écrit :
[...]
> Sans tiret bien sûr, n'est-ce pas Denis ?   ;)

Bien évidemment ;)

[...]
> En fait mon problème c'est "un couple d'idées". Pour moi ça sonne encore
> plus bizarre qu'une paire d'idées. On peut aussi mettre "deux", s'il y
> en a vraiment deux.

Je suis d'accord avec Thérèse, « un couple d'idées », ça fait bien
plus bizarre qu'« une paire d'idées », et dans le contexte, ma
préférence va à « deux idées ».

[...]
> Tel que je le comprends, on se place du point de vue du petit
> développeur qui est menacé par le brevet de quelqu'un d'autre. Même si
> le brevet est probablement invalide, il n'aura pas les moyens de
> l'attaquer, donc en fin de compte il est obligé de s'écraser.

On parle bien de ce passage ?

msgid ""
"It might cost you a lot of money to go through this case, and as a result, a
"
"probably invalid patent is a very frightening weapon to be threatened with "
"if you don't have a lot of money. There are people who can't afford to "
"defend their rights&mdash;lots of them. The ones who can afford it are the "
"exception."
msgstr ""
"Ce genre d'affaires peut coûter cher. De ce fait, si vous n'avez pas "
"beaucoup d'argent, même un brevet probablement invalide constitue une menace
"
"très efficace. Il y a des gens qui n'ont pas les moyens de défendre leurs "
"droits. Beaucoup. Ceux qui peuvent se le permettre constituent l'exception."

Je suis d'accord avec Thérèse, un brevet même invalide est une arme
contre laquelle peu d'individus ont les moyens de se battre.