trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Migration de www vers un autre VCS : Git ?? Bazaar ?

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Migration de www vers un autre VCS : Git ?? Bazaar ?

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Migration de www vers un autre VCS : Git ?? Bazaar ?
  • Date: Wed, 18 Mar 2015 18:03:06 +0100

On 18/03/2015 14:55, D. Barbier wrote:

> C'est un choix qu'ils ont fait. Je m'y plie.

Ce choix a été fait avec un dépôt CVS. Il y a peut-être d'autres options
avec Git. Si on doit rendre les choses plus compliquées pour les
traducteurs, il faut au moins leur donner un petit dédommagement.

> Tu es en train de réécrire un système de gestion de sources, il n'y a
> aucune chance pour que ce soit accepté.

J'ai pourtant l'impression que c'est ce que Dave est en train de
mijoter. Il a parlé de faire migrer software/ vers chapters.gnu.org et
de séparer les binaires du reste.

> [...]
> Dans www, tu obtiens 2 arbres distincts :
> - un qui est celui de www
> - un autre, complètement séparé, qui est l'arbre de www-po

Exactement, et je veux qu'ils restent séparés. ;)

[...]
> Mais là, ça coince. On est d'accord que www est le dépôt complet ?
> Donc si c'est toi qui fais le cherry-pick, tu n'as rien gagné puisque
> tu dois avoir un clone du dépôt. Si ce n'est pas toi qui fais le
> cherry-pick, qui le fera ? Que se passera-t-il en cas de conflits ?

Ce n'est pas moi qui fais le cherry-pick, c'est un script post-receive
ou autre. Il pourrait même faire une partie de la validation, puis
envoyer un email si des POs sont mal formatés ou s'il y a conflit.
Autant de travail en moins pour GNUN. Si une modif est rejetée, il
suffit de resynchroniser www-po et de regarder ce qui se passe. Rien
n'est perdu puisque les modifs sont dans www-fr de toute façon.

Là où ça coince, c'est au niveau du script. Ineiev est à peu près le
seul à pouvoir l'écrire vu que ça touche de très près à GNUN, mais il
n'a pas montré beaucoup d'enthousiasme pour la migration...

> Ça n'a pas de sens, le dépôt et le répertoire de travail sont deux
> entités distinctes, le seul lien entre les deux est que le répertoire
> de travaille utilise toujours les fichiers du dernier commit de la
> branche master.
> Ou alors tu vois le répertoire de travail comme un dépôt non-bare,
> mais dans ce cas là, on ne peut pas ajouter de commits dans la branche
> master

Le répertoire de travail provient effectivement de master, mais rien
n'empêche de créer une branche bis sur laquelle on ne fera jamais de
checkout. On peut inverser les noms si tu préfères.

cd ~/GNU
git clone www www-bis
cd www-bis
git branch -m master bis

# Modifier un fichier.
git commit -a -m "Encore une modif locale."
git push origin bis

# Sur le serveur, royaume du petit frère de GNUN :
cd ../www
git merge bis

> Euh, comment ça ? Pour l'instant, il n'y a rien eu de spécifique au
> français, je comprends donc que toutes les langues committent dans
> www-po.
> Dans tes explications, tu ne mentionnes www-fr nulle part.
> Je ne comprends pas du tout comment cette étape est censée marcher, tu
> peux mettre les commandes git que tu as utilisées, ça m'aidera à
> comprendre.

Mille excuses, j'ai oublié de dire que j'utilise un www réduit comme
modèle. Il ne contient que les fr.po et les originaux correspondants. Au
départ, il a été extrait du www complet avec un filtre du même style que
plus haut (voir micro-www-checkout, sur la branche scripts de www-fr).

Bonne soirée,