trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Nouvel article sur gnu.org : The Moral and the Legal

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Nouvel article sur gnu.org : The Moral and the Legal

  • From: Jean-Christophe Helary <jean.christophe.helary AT traductaire-libre.org>
  • To: tgodefroy AT april.org
  • Cc: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Nouvel article sur gnu.org : The Moral and the Legal
  • Date: Sat, 24 Feb 2024 22:57:48 +0000
  • Feedback-id: 92162971:user:proton

> Je n'avais jamais entendu parler de Chapi et Chapo. D'après ce que je
> vois sur Wikipedia, ça a l'air pas mal. Adjugé !

J’ai grandi avec ça :)

> Ici, on ne peut pas parler de droit d'auteur parce que c'est le
> détenteur du copyright qui fait respecter la GPL, pas forcément l'auteur
> du programme. Les développeurs de logiciels GNU sont censés transférer
> leur copyright à la FSF pour ne pas avoir à faire ce genre de trucs.

Oui, bien sûr. Je ne voulais pas suggérer qu’on parle de droit d’auteur.
Désolé. J’ai juste compris récemment, dans une formation au droit d’auteur
justement, organisé par l’ATLF, que ces deux notions s’appliquent dans
des zones géographiques très bien déterminées (common law vs. droit civil)
et que même elles sont plus ou moins harmonisées dans le cadre de la
convention de Berne, et qu’elles se ressemblent, elles ne sont pas du
tout les mêmes.

Jean-Christophe