accessibilite - Re: [Accessibilite] Amélioration du zoom sous linux

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Amélioration du zoom sous linux

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Amélioration du zoom sous linux
  • Date: Sat, 21 May 2011 19:07:02 +0200

Salut,

Le Thu, 19 May 2011 13:41:23 +0200,
Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr> a écrit :

> 2. Sinon je préconiserais d'aider orca à améliorer sa loupe. Le code
> étant en Python, ça ne doit pas être insurmontable avec un peu
> d'expérience de code. Sinon, au moins les sensibiliser avec insistance
> sur la liste de diffusion orca-list.

J'avais assisté une fois à une démo de supernova qui avait une
fonctionnalité "à la zoomtext" que je suppose intéressante pour les
malvoyants. Ça consistait à simplement faire défiler en gros le texte
d'une zone donnée, pour la lecture. Je crois aussi que ça pouvais être
utilisé en plus de la synthèse vocale.

Il me semble que Orca ne dispose pas de ça. Si se manque se révèle
utile à combler, ça pourrait être une fonctionnalité intéressante à
ajouter à Orca.

Je joins en PJ un code très bête, extrait du logiciel ScreenKey,
montrant grossièrement ce que ça pourrait donner à l'écran.

Qu'en pensez vous ? Ce genre de fonctionnalité vous semble t'il utile ?

François

Dans un palais de verre, on ne peut faire vivre que des fourmis.
-+- Fiodor Dostoïevski, Mémoires écrits dans un souterrain -+-
#!/usr/bin/env python
# -*- coding:utf8 -*-

import pygtk
pygtk.require('2.0')
import gtk
import pango

main_window = gtk.Window()

# Set window properties

main_window.set_skip_taskbar_hint(True)
main_window.set_skip_pager_hint(True)
main_window.set_keep_above(True)
main_window.set_decorated(False)
main_window.set_property('accept-focus', False)
main_window.set_property('focus-on-map', False)
main_window.set_position(gtk.WIN_POS_CENTER)
bgcolor = gtk.gdk.color_parse("black")
main_window.modify_bg(gtk.STATE_NORMAL, bgcolor)
main_window.set_opacity(0.7)

# Add a label

main_window.text = gtk.Label('Bonjour tout le monde')
main_window.add(main_window.text)
main_window.text.show()

# Set main_window and text size.

screen_width = gtk.gdk.screen_width()
screen_height = gtk.gdk.screen_height()

window_width = screen_width

window_height = 16 * screen_height / 100

attr = pango.AttrList()
attr.change(pango.AttrSize((50 * window_height / 100) * 1000, 0, -1))
attr.change(pango.AttrFamily("Sans", 0, -1))
attr.change(pango.AttrWeight(pango.WEIGHT_BOLD, 0, -1))
attr.change(pango.AttrForeground(65535, 65535, 65535, 0, -1))

main_window.text.set_attributes(attr)
main_window.resize(window_width, window_height)

# Set main_window position.

main_window.move(0, screen_height - window_height * 2)

# Print window
main_window.show()

gtk.main()