Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Amélioration du zoom sous linux

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Amélioration du zoom sous linux


Chronologique Discussions 
  • From: Annabel <annabel.brochier AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Amélioration du zoom sous linux
  • Date: Tue, 31 May 2011 15:43:07 +0200

Bonjour,

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'il s'agit de 2 choses différentes dans les échanges :
  1. Les modifications de l'apparence du focus indépendamment de l'apparence du reste
  2. L'outil spécifique de lecture (docreader dans Zoom Text et je-ne-sais-pas-son-nom dans Supernova) pour faire défiler le texte

  1. Les modifications de l'apparence du focus indépendamment de l'apparence du reste
Il me semble avoir déjà utilisé une fonction de modification de l'apparence du focus dans Zoom Text aussi. Par contre, je ne suis pas certaine en effet que l'on puisse dans ZT grossir l'apparence du focus indépendamment du grossissement sélectionné pour le reste.
Et en effet, fonction très pratique pour bien des personnes :celles qui se mettent doucement mais surement à l'apprentissage des raccourcis clavier, celles qui ont une vision d'ensemble suffisante pour se situer sur l'écran mais ont besoin de plus pour lire, celles qui commencent à se mettre au vocal en complément du visuel, ou simplement pour comprendre le déplacement du focus dans des applications métiers tordues.

  1. L'outil de lecture ou "docreader" de Zoom Text : "faire défiler en gros le texte d'une zone donnée pour la lecture". L'apparence peut aussi se régler indépendamment de l'apparence du reste dans cet outil car le besoin de grossissement n'est pas le même que dans d'autres circonstances de lecture sur le même écran et l'indication du mot en cours de lecture vocale doit aussi pouvoir apparaitre de façon personnalisée. Là aussi, très pratique dans bon nombre de circonstances.

Bien cordialement
Annabel

On 30/05/2011 17:41, Jean Gilissen wrote:
Bonjour François,


...
J'avais assisté une fois à une démo de supernova qui avait une
fonctionnalité "à la zoomtext" que je suppose intéressante pour les
malvoyants. Ça consistait à simplement faire défiler en gros le texte
d'une zone donnée, pour la lecture. Je crois aussi que ça pouvais être
utilisé en plus de la synthèse vocale.

Il me semble que Orca ne dispose pas de ça. Si se manque se révèle
utile à combler, ça pourrait être une fonctionnalité intéressante à
ajouter à Orca.

Je joins en PJ un code très bête, extrait du logiciel ScreenKey,
montrant grossièrement ce que ça pourrait donner à l'écran.

Qu'en pensez vous ? Ce genre de fonctionnalité vous semble t'il utile ?
Désolé pour le code, je ne suis pas formé à l'interpréter. Mais je pense que la fonctionnalité de Supernova dont tu parles, c'est le zoom "sur focus".
Très utile en navigation par le clavier et non par la souris, le focus est la seule zone de l'écran qui apparaît en affichage amélioré (donc avec un zoom ou une amélioration des couleurs, ou les deux). C'est une fonction qui n'existe que dans Supernova. Elle fonctionne aussi en vocal, et s'avère bien utile pour les personnes ayant des difficultés de lecture dues à un nystagmus ( mouvement constant et incontrôlé des yeux) ou une diplopie (vision "en double"). Ces personnes qui peuvent avoir une vision générale suffisante pour visualiser le contenu de l'écran dans son ensemble peuvent avoir du mal à se concentrer sur le point de lecture, surtout s'il est en constant déplacement.
Ajouter cette fonction à Orca serait une aide immense.

Puis-je détailler la manip de lecture avec Supernova ? Merci.
Si je veux lire un menu (fichier, édition, etc.), je déplace le "focus" avec les flèches cardinales (haut, bas, gauche, droite) et le lecteur d'écran lit l'élément du menu qui est sélectionné (vous préférez dire "focus" ou "sélection" ? Ici, c'est la même chose). Avec la fonction de Supernova, le focus (ou sélection), qui est vocalisé, apparaît surdimensionné et avec les couleurs améliorées (selon les choix de l'utilisateur) sur l'ensemble de l'écran qui, lui, reste en affichage normal.
C'est le même effet que le mode loupe (une zone de taille et dimension prédéfinie qui suit les mouvements de la souris), mais plutôt que d'accompagner le pointeur, c'est le déplacement au clavier qui dirige.
C'est d'un confort inégalé pour utiliser les boîtes de dialogues, et dans les zones de texte, si je me souviens, on peut définir que l'agrandissement porte sur le mot, la phrase ou le paragraphe.

Que devrait-on pouvoir changer dans ce "focus" ? 
- le zoom,
- la couleur des caractères et la couleur de l'arrière plan,
- éventuellement, la police (en choisir sans serif, comme DéjàVu Sans, par exemple) et sa mise en forme (gras ou standard),
Ces modifications devraient correspondre aux paramétrages définis dans Orca.


J'espère n'avoir pas été trop long.

Jean Gilissen





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page