diversite - Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail
  • Date: Wed, 14 Oct 2009 22:19:28 +0200

Le mercredi 14 octobre 2009, Rayna a écrit :
> des milieux associatifs, éducatifs et professionels en lien avec
> les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être
> grossièrement définis ainsi :
> * sexe : représentation des femmes;
> * âge : proportion des adolescents et séniors;
> * localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs,
> comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens,
> * "geek-attitude" : proportion des GNU/Linuxiens vs.
> *BSDistes/CreativeCommons/... .
> Une étape logique sera la prise en compte effective des résultats de ces
> [...]

Sur ce point précis : je pense qu'il vaut mieux parler plutôt que "des
milieux associatifs, éducatifs et professionels en lien avec les logiciels
libres" ou des "diverses associations et entreprises libristes,
établissements éducatifs et autres", de milieux sociaux-professionnels, terme
consacré, à moins d'entendre que l'April et le libre, ce n'est que des
associations, des entreprises et des établissements éducatifs, l'April étant
d'abord constituée d'individus...
Dans la diversité 2 critères devraient être prépondérants : le sexe, et
l'accessibilité (handicap physique, moteur, ou sociétal).
L'objectif en serait nécessairement d'en tirer les conclusions sur la
représentativité (la diversité) de l'April et du libre dans la société, et de
trouver les moyens de toucher les franges les moins impactées (pour augmenter
cette diversité au sein de l'April et du libre).

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.