diversite - Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail
  • Date: Fri, 16 Oct 2009 17:39:54 +0200

Le mercredi 14 octobre 2009, Rayna a écrit :

> J'avais pensé que "milieu socio-professionels" est moins vaste que le
> dénombrement (lourd, certes) que je fais. Pour moi, "socio-professionel" ne
> concerne pas vraiment le milieu éducatif (où j'introduis aussi bien les
> écoles primaires et secondaires que toute structure dispensant un
> enseignement post-bac) ni les bibliothèques/médiathèques/CDI intégrées à ces
> établissements.

Qu'est-ce que n'englobe pas "milieu socio-professionnel" ?
L'Education, bibliothèques, etc ? Non.

> Concernant l'April : il s'agit d'une association d'individus, certes. Mais
> la diversité au sein de l'April n'est pas le seul objectif que cette
> proposition de charte vise. Elle vise aussi les autres organisations dont je
> viens de parler.

Ces organisations sont concernées au travers des individus qui les
constituent, non l'inverse.
Ce sont des individus pris individuellement qui représentent la diversité,
non leur appartenance à tel ou tel groupe.
L'Education est en soit importante, surtout pour l'avenir, mais notre société
ne fonctionne pas autour de l'enseignement, et bien des catégories peuvent
être sensibilisées aux problèmatiques portées par l'April sur les LL, y
compris celles liée à l'enseignement.
Bref, on ne saurait placer l'Education au-dessus du reste de la société à
représenter.

> Non, pas seulement. Selon un rapport très récent publié qui concerne les
> activités culturels des Français (Le Monde en parle ici : ), les seniors
> s'intéressent beaucoup aux technologies et la disparité des gamers parmi les
> ados n'est pas si énorme.

Il s'agit bien d'accessibilité quelle que soit la catégorie d'âge. Les
retraités ou les jeunes sont spécifiques, les employés, patrons, chomeurs,
aussi. Ils n'ont pas tous, ni un accès équivalent aux technologies, ni une
compétence égale à les exploiter. L'accessibilité ne s'arrête pas aux
handicaps physiques.

> En revanche, le rapport parle bien de problèmes
> d'accès à de la culture (au sens général) pour les personnes ne vivant pas
> Paris/IdF; ce n'est un secret pour personne : la tendance globale est que la
> densité des GULLs diminue fortement dès qu'on s'éloigne de cette même
> région. Je ne vais pas m'éteindre sur la tranches d'âge 12-18, je n'ai pas
> eu le temps de bien me renseigner dessus.
>
> Par ailleurs, je ne comprends pas l'expression "handicap sociétal".
> Pourrais-tu expliciter?

Handicap qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus.
L'accès à la culture tient de se handicap, comme l'accès à l'information sur
le libre, il faut donc avoir une vue d'ensemble et non se focaliser sur
quelques aspects de cet ensemble, à moins d'exclure de facto des pans de
cette diversité que constitue notre société.

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.