diversite - Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail
  • Date: Wed, 14 Oct 2009 23:31:43 +0200

Bonsoir,

Le 14 octobre 2009 22:03, Yoann Nabat <yoann.report AT gmail.com> a écrit :

Super ton idée de charte ! Je voudrais vraiment participer à ce groupe activement en tant que ado geek. J'ai pas mal de temps en ce moment et ça me ferai plaisir d'aider

Très bien, ça :D

J'aimerais d'abord qu'on définisse une charte claire, avec les "comment", "pourquoi" et toussa avant de se lancer dans de la vraie collecte d'information (pour laquelle je commence à avoir pas mal d'idées sur quoi demander et à qui ;o) ).

Le 14 octobre 2009 22:19, Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :
Le mercredi 14 octobre 2009, Rayna a écrit :
> des milieux associatifs, éducatifs et professionels en lien avec
> les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être
> grossièrement définis ainsi :
> * sexe : représentation des femmes;
> * âge : proportion des adolescents et séniors;
> * localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs,
> comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens,
> * "geek-attitude" : proportion des GNU/Linuxiens vs.
> *BSDistes/CreativeCommons/... .
> Une étape logique sera la prise en compte effective des résultats de ces
> [...]

Sur ce point précis : je pense qu'il vaut mieux parler plutôt que "des milieux associatifs, éducatifs et professionels en lien avec les logiciels libres" ou des "diverses associations et entreprises libristes, établissements éducatifs et autres", de milieux sociaux-professionnels, terme consacré, à moins d'entendre que l'April et le libre, ce n'est que des associations, des entreprises et des établissements éducatifs, l'April étant d'abord constituée d'individus...

Je ne suis pas vraiment sûre de bien comprendre ta phrase... Donc, je réponds à ce que j'ai cru comprendre.

J'avais pensé que "milieu socio-professionels" est moins vaste que le dénombrement (lourd, certes) que je fais. Pour moi, "socio-professionel" ne concerne pas vraiment le milieu éducatif (où j'introduis aussi bien les écoles primaires et secondaires que toute structure dispensant un enseignement post-bac) ni les bibliothèques/médiathèques/CDI intégrées à ces établissements.

Concernant l'April : il s'agit d'une association d'individus, certes. Mais la diversité au sein de l'April n'est pas le seul objectif que cette proposition de charte vise. Elle vise aussi les autres organisations dont je viens de parler.

Dans la diversité 2 critères devraient être prépondérants : le sexe, et l'accessibilité (handicap physique, moteur, ou sociétal).

Non, pas seulement. Selon un rapport très récent publié qui concerne les activités culturels des Français (Le Monde en parle ici : ), les seniors s'intéressent beaucoup aux technologies et la disparité des gamers parmi les ados n'est pas si énorme. En revanche, le rapport parle bien de problèmes d'accès à de la culture (au sens général) pour les personnes ne vivant pas Paris/IdF; ce n'est un secret pour personne : la tendance globale est que la densité des GULLs diminue fortement dès qu'on s'éloigne de cette même région. Je ne vais pas m'éteindre sur la tranches d'âge 12-18, je n'ai pas eu le temps de bien me renseigner dessus.

Par ailleurs, je ne comprends pas l'_expression_ "handicap sociétal". Pourrais-tu expliciter?

L'objectif en serait nécessairement d'en tirer les conclusions sur la représentativité (la diversité) de l'April et du libre dans la société, et de trouver les moyens de toucher les franges les moins impactées (pour augmenter cette diversité au sein de l'April et du libre).

Oui. C'est ce que j'avais mis, ou ça ne se comprend pas trop...?

Bonne nuit,
Rayna

--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.