diversite - Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Proposition de charte du groupe de travail
  • Date: Fri, 16 Oct 2009 19:32:46 +0200

Bonjour, bonsoir,

Le 16 octobre 2009 17:39, Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :
Le mercredi 14 octobre 2009, Rayna a écrit :

> J'avais pensé que "milieu socio-professionels" est moins vaste que le
> dénombrement (lourd, certes) que je fais. Pour moi, "socio-professionel" ne
> concerne pas vraiment le milieu éducatif (où j'introduis aussi bien les
> écoles primaires et secondaires que toute structure dispensant un
> enseignement post-bac) ni les bibliothèques/médiathèques/CDI intégrées à ces
> établissements.

Qu'est-ce que n'englobe pas  "milieu socio-professionnel" ?
L'Education, bibliothèques, etc ? Non.

Bon, je vais essayer (pas dit que j'y arrive...) de faire court. Je me suis très mal exprimée plus haut. Ce que je voulais dire, c'est que je n'utilise pas "le mot consacré" dans ce cadre parce que pour moi il est justement consacré à une classification statistique et politique, dont l'auteur et le bénéficiaire principal est l'INSEE. Mais cette taxonomie comprend *toutes* les catégories socio-professionnelles en France, avec leurs codes, hiérarchisations et tutti quanti. Or, dans cette proposition, je ne m'intéresse pas à toucher les représentants de *tous* les métiers français. Je m'intéresse à des catégories inter-professionnelles : les femmes, les ados, les seniors, etc. ET à des institutions. Ou devrait-on s'intéresser aux gens par catégorie socio-professionnelle? D'où l'évitement du "mot consacré".

> Concernant l'April : il s'agit d'une association d'individus, certes. Mais
> la diversité au sein de l'April n'est pas le seul objectif que cette
> proposition de charte vise. Elle vise aussi les autres organisations dont je
> viens de parler.

Ces organisations sont concernées au travers des individus qui les constituent, non l'inverse.
Ce sont des individus pris individuellement qui représentent la diversité, non leur appartenance à tel ou tel groupe.
L'Education est en soit importante, surtout pour l'avenir, mais notre société ne fonctionne pas autour de l'enseignement, et bien des catégories peuvent être sensibilisées aux problèmatiques portées par l'April sur les LL, y compris celles liée à l'enseignement.

Ai-je proposé quoi que ce soit pour limiter d'éventuelles futures actions de ce groupe envers les catégories dont tu parles?
Cela dit, je ne comprends toujours pas ton propos, plus précisément dans quelle optique il s'inscrit... Il s'agit d'une proposition de règles à respecter si on veut arriver à quelque chose, mais les commentaires que tu en fais me paraissent un peu déconnectés de cet objectif. Désolée.

Bref, on ne saurait placer l'Education au-dessus du reste de la société à représenter.

Euh, dans ce que j'ai écrit, où as-tu vu un tel désir?

> Non, pas seulement. Selon un rapport très récent publié qui concerne les
> activités culturels des Français (Le Monde en parle ici : ), les seniors
> s'intéressent beaucoup aux technologies et la disparité des gamers parmi les
> ados n'est pas si énorme.

Il s'agit bien d'accessibilité quelle que soit la catégorie d'âge. Les retraités ou les jeunes sont spécifiques, les employés, patrons, chomeurs, aussi. Ils n'ont pas tous, ni un accès équivalent aux technologies, ni une compétence égale à les exploiter. L'accessibilité ne s'arrête pas aux handicaps physiques.

Désolée, mais avec des commentaires lapidaires comme ceux que tu fais, je ne peux pas deviner ce que tu penses. C'est une discussion cordiale au sein de laquelle il s'agit d'échanger des idées, pas des devinettes.

Je ne vois pas donc en quoi ma proposition est mauvaise. Elle est juste plus précise/détaillée ;o)

[snip]

> Par ailleurs, je ne comprends pas l'_expression_ "handicap sociétal".
> Pourrais-tu expliciter?

Handicap qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus.
L'accès à la culture tient de se handicap, comme l'accès à l'information sur le libre, il faut donc avoir une vue d'ensemble et non se focaliser sur quelques aspects de cet ensemble, à moins d'exclure de facto des pans de cette diversité que constitue notre société.

Euh, où ai-je parlé d'exclure? En revanche, il faut bien commencer par quelque part : si tu veux bien être sur tous les fronts à la fois, très bien ;o) Je reste un simple être humain qui a besoin de dormir et qui fait une thèse en parallèle. Donc, je me concentre sur certains points plutôt que de me disperser dans toutes les directions à la fois. Il s'agit aussi d'un groupe de travail, autrement dit d'un collectif où les individus sont censés collaborer pour faire avancer le schmilblik. Il n'y a aucune obligation que tous ces individus se concentrent sur le même sujet : pour preuve, Yoann est très intéressé pour se concentrer sur le côté adolescent dans le libre.

Rayna

--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.