diversite - Re: [Diversite] install party féminine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] install party féminine à Lille

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] install party féminine à Lille
  • Date: Wed, 18 May 2011 21:37:10 +0200

Salut,

Le Wed, 18 May 2011 20:51:30 +0200 (CEST),
"Jeanne Tadeusz" <jtadeusz AT april.org> a écrit :

> A cause de l'ambiance "bière-foot" principalement, et de l'attitude de
> certains («blagues», remarques, etc) dans les évènements qui les
> mettaient franchement mal à l'aise - le mix classique dans certains
> milieux geeks, malheureusement.

Beh désolé mais ce n'est pas un argument. À titre personnel, je
considère que si le problème est l'ambiance « bière-foot » ainsi que
les mauvaises attitudes, c'est à ces problèmes qu'il faut s'attaquer.
On peut faire des install parties sans servir de bière ; et lorsque
quelqu'un suit un comportement sexiste qui met mal à l'aise, on peut le
dénoncer et le recadrer fermement.

De la même façon, c'est pas parce qu'il y a des délinquants sexuels (au
choix) {hommes, femmes, noirs, blanc, d'origine étrangère, haut
responsables politiques} qu'il faut exclure tout membre des groupes
susmentionnées pour améliorer la société.

Créer de nouvelles situations sexistes ne résout pas le problème
dénoncé, et contribue, à l'inverse, à une prétendue opposition
homme/femme dont pas mal de gens, moi parmi eux, se passeraient bien.

François

Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion
consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et
ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.
-+- Baruch Spinoza, L'Éthique, Livre II -+-