diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] install party fémin ine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] install party fémin ine à Lille

  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] install party fémin ine à Lille
  • Date: Tue, 24 May 2011 00:49:47 +0200

Bonjour à toutes et tous,

nouvelle sur la liste, je glisse mon avis :-)

Cette discussion me fait penser aux mouvements un peu médiatiques des Chiennes de garde contre les pubs sexistes dans les années 2003-2006 qui étaient loin d'emporter le consensus général. Durant ces années, on a vu fleurir pendant un laps de temps très court de quelques mois un certain nombre de publicités avec des hommes nus; quelle ne fut pas la levée de bouclier médiatique avec force penseurs, philosophes, sociologues, etc .. pour dénoncer l'objectisation inacceptable du corps humain en but de vendre des produits de consommation. On est alors revenus à la "normale" sur les panneaux publicitaires, avec objectisation exclusive de corps féminins en but de vendre des produits de consommation.
Sur la question des principes, tout le monde s'est retrouvé, puis la pratique sexiste à l'égard des femmes dans la publicité a bien vite repris ses habitudes.

Pardon, mais ma réalité, c'est que ça fait 10 ans qu'en tant qu'informaticienne libriste, je me tape des réunions en tous genres avec des libristes très sympas, mais majoritairement des hommes blancs CSP+. Vous ne vous mettez pas dans un tel état d'excitation après chaque rencontre du libre où l'on constate malheureusement, une fois de plus, qu'il n'y avait qu'un taux RIDICULE de diversité. Et je ne tente pas dans ce message d'expliquer en quoi ces rassemblements peuvent constituer un repoussoir aux personnes "hors-cette-norme-là", mais j'ai multitude de cas pratiques.

Je suis globalement en désaccord avec la discrimination positive; cependant, je suis forcée de reconnaître qu'un certain nombre de situations montrent qu'une période de discrimination positive a permis de forcer la main pour aider à la disparition de mauvaises habitudes un peu ancrées. Le procédé étant par ailleurs nommé très clairement : "discrimination positive", on sait ce qu'on fait, il n'y a pas là de "mouvement discriminatoire inverse rampant conspirateur".
Mais il est vrai que peut-être ces femmes veulent se retrouver entre elles pour se former à Gimp en retouchant des photos d'hommes nus et que c'est pour protéger la sensibilité d'une communauté majoritairement masculine qu'elles se rassemblent ainsi en cercle fermé.
:-) j'ai pas pu m'empêcher.

Je souhaite avant de clore rappeler tout de même 2 choses importantes à mes yeux :
- la liberté de réunion
- le poids des conditionnements, réflexes comportementaux, stéréotypes intégrés qui sont inhérents à toute organisation sociale, et par conséquent la vigilance à porter sur soi-même, au quotidien, dans toute situation sociale. La volonté et la décision intimes de ne pas vouloir être sexistes ou racistes ne suffisent pas forcément à y réussir.

Ce que je retiens de cette discussion est que nous avons 2 façons d'agir :
1. organisation de réunions non mixtes à Lille pour "mettre le pied à l'étrier" à des femmes en vue de gagner ensuite en mixité pour l'association et ses activités d'une manière générale.
2. pas d'adressage particulier dans le Calvados et des taux de 20 à 25% de participation féminine.

Et foule de questions :
Des indicateurs de mixité, diversité sont-ils en place dans les associations régionales, locales ? Est-il prévu d'en mettre en place ? Peut-on pousser des questionnaires, études, etc ... pour remonter de l'info ? Quelles mesures pour valider/invalider (mesures objectives ET questions éthiques) une démarche ?
Ce type d'actions fait-il partie des attributions/pistes de travail de ce groupe Diversité de l'April ?

Cordialement,

Estelle Eulriet