diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] install party fémin ine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] install party fémin ine à Lille

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] install party fémin ine à Lille
  • Date: Wed, 18 May 2011 20:49:26 +0200

Bonjour,

Le 18 mai 2011 20:36, Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org> a écrit :
Bonjour à tous (et plus particulièrement à François et Nicolas :-) )
> Bonjour,

> C'est bien mon avis, je trouve ça très sexiste pour un groupe sensé prôné
> la
> diversité, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode pour que la
> société
> change en mieux..
Pour en avoir discuté avec les organisateurs, la décision de faire ce type
d'install party est venue du constat que les femmes ne se sentaient pas
les bienvenues dans les évènements chtinux, et que les tentatives de
s'assurer d'un environnement plus ouvert à tous ont échoué. Au final, les
install party sont de facto des install party masculines

C'est vrai, mais c'est justement là dessus qu'il faut travailler, pas séparé d'avantage encore les deux groupes ! Je n'ai pas de solutions miracles à proposer, dans le Calvados nous ne faisons pas exceptions lors des ateliers du LUG il y a principalement une présence masculine, mais nous avons de plus en plus de femmes qui deviennent des habituées et je ne pense pas qu'elles se sentent oppressé, en tout cas ont fait tout notre possible pour qu'elles soient aussi à l'aise que n'importe qui ! En fait nous ne les attirons pas, mais une fois la porte franchis elles restent parmis nous..

Après, je ne pense bien sur pas que ce soit la solution idéale, mais c'est
visiblement le seul moyen de faire revenir pas mal de libristes femmes -
en attendant qu'elles soient suffisamment nombreuses et motivée pour
retrouver leur place dans le reste des évènements. A cet égard, je trouve
que c'est une initiative intéressante, même si j'espère bien sur qu'on
n'en n'aura bientôt plus besoin :-)

Loin d'être une solution idéale je pense même que c'est là une occasion d'accentuer la tendance actuelle.. L'idée n'es pas de mettre les hommes d'un côté et les femmes de l'autre mais bien de considérer qu'ils font tous parties d'une même communauté ! Sinon pourquoi pas faire des installs party particulières en fonction du partie politique, des tendances religieuses ou de la couleur de peau de chacun ?

J'ai une critique également à faire sur l'affiche, j'ai déjà vu de nombreuses critiques au sein de ce groupe et sauf erreur de ma part notamment de votre part Jeanne Tadeusz, reprochant à la communauté masculine d'entretenir sur les forums, wikis... une image de la femme peu valorisante en la considérant que comme étant une bombe sexuelle tout juste bon pour le lit, s'occuper des enfants, de la maison, du ménage... Je pense que les images choisies sur vos affiches vont tout a fait dans ce sens, et son même pire que bon nombre d'images que j'ai pût voir jusqu'ici sur les pin-up arborant les couleurs de firefox ou debian par exemple..

Bref j'hésitais dans un premier temps à critiquer car je sais très bien que l'effort et l'intention es tout a fait honorable, mais je crois qu'il y a là une très mauvaise direction de prise par rapport à l'objectif visé !

Cordialement,

Nicolas Thomasse

Mes deux centimes,

Jeanne