diversite - Re: [Diversite] install party féminine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] install party féminine à Lille

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: Charles Vinchon <charles AT vinchon.fr>, diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] install party féminine à Lille
  • Date: Mon, 23 May 2011 00:27:38 +0200

Bonjour,

Le 22 mai 2011 23:33, Charles Vinchon <charles AT vinchon.fr> a écrit :
Le mercredi 18 mai 2011 à 21:04 +0200, Nicolas THOMASSE a écrit :
> Très bien alors je n'insiste pas.. S'il y a des personnes de Chtinux
> sur cette liste je suis tout a fait intéressé pour continuer cette
> discussion, en tant que responsable moi même d'une branche d'un LUG je
> me sens concerné par ce problème.. Nous ne sommes pas si loin,
> peut-être y a t-il moyen de travailler même ponctuellement ensemble
> sur certains projets / événements, notre groupe es ouvert et on
> travaille régulièrement avec des personnes à l'extérieur..
>
> Cordialement,
>
> Nicolas Thomasse

Bonjour,

Je suis Charles Vinchon, membre et ancien administrateur, vice président
et président de Chtinux.

Je suis à l'origine du projet d'install party féminine de Chtinux.

Tout d'abord merci d'avoir répondu à cet appel..

Cette idée a emergé suite à la réaction de plusieurs femmes intéressées
par le Libre mais assez mal à l'aise dans un milieu à 93% masculin :

http://linuxfr.org/news/install party-féminine-à-lille#comment-1233294

J'ai soutenu le projet au sein de l'association et Aurore a pris ensuite
la coordination du projet.

Sur la mixité, Aurore et moi avons répondu notamment ici :
http://linuxfr.org/news/install party-féminine-à-lille#comment-1233327

Pour le reste, j'ai laissé d'autre commentaires sur la news.

J'ai lu avec attention l'ensemble des commentaires sur ce site..

Je tire un bon bilan de cette install party. Malgrès un nombre moyen (7
personnes, entre les 3 et les 15 participants que l'on a à certaines
IP), cela a permis d'attirer un autre public. L'animation a l'air
d'avoir plus interessé les femmes présentes.

Tant mieux que cela es bien marché mais vu le nombre de personnes qu'appelle-tu un autre public ? Sur ces 7 personnes combien n'étaient jamais venus ? Quels raisons ont-elles annoncées ? Vont-elles revenir même aux traditionnelles Installs partys que vous organiser ? En quoi le contenu même de cet Install party était-il différent ?

Après cela reste un premier évènement.

Oui mais si c'est réellement une bonne idée autant en tirer des conclusions dès maintenant pour qu'éventuellement d'autres vous imitent ailleurs, puisque vous avez fait le choix de ne pas garder qu'une dimension locale à cet événement comme le montre votre annonce sur le site linuxfr.org..

Je tire par contre un bilan assez amère du nombre de reactions
insultantes et sexistes de bon nombre d'hommes y compris sur cette
liste.

Je t'arrête tout de suite, quels réactions sexistes ? Je suis cette discussion depuis le début et je pense que tu parles donc là de moi-même et de François Poulain.. Si c'est bien le cas en quoi nos réactions sont-elles sexiste ?
Je ne pense pas être sexiste, et je maintiens pourtant tout ce que j'ai dis jusqu'ici, je partage également tout ce qu'à pût dire François Poulain à ce sujet, être en désaccord avec votre façon de faire ne fais pas de nous des sexistes, là c'est toi qui nous insulte !

Je travaille personnellement de très nombreuses heures au sein du LUG Calvix pour le Calvados et plus particulièrement sa branche Linux à Vire centraliser sur le Bocage Virois.. Nous faisons des ateliers environs deux fois par mois, plus toutes les animations que nous faisons ponctuellement à l'extérieur tout au long de l'année, au menu ni bières ni foot, nous n'avons jamais refusé personne, avons en général une moyenne d'une petite dizaine de personnes à nos ateliers et les femmes viennent et reviennent ce qui es je pense la preuve qu'elles s'y sente à l'aise.. Comme partout nous avons une majorité d'hommes, toi tu parles de 93% ? Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres mais pour notre part le public féminin je l'estime entre le quart et le cinquième de l'ensemble de nos habituées... Pas plus tard que Vendredi dernier j'ai animé une session de formation à Audacity avec Amélie, une SVE allemande dans notre ville pour un an, et elle n'en était pas à sa première visite !

Je vais parler uniquement en mon nom mais de ce que j'ai compris François devrait être d'accord avec moi sur ce sujet, pour nous c'est votre manifestation qui es sexiste et non pas notre façon de réagir, vous ne faîtes je pense qu'entretenir la tendance donc il n'y a aucunes raisons pour que celle-ci change ! A Quand une install party pour les noirs, les arabes, les différentes religions ou parties politiques ? Je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de la communauté que nous sommes nombreux à tenter de construire..

Heureusement, cela contrebalance avec les réactions de plusieurs
personnes contente de voir qu'à Chtinux, nous ne restions pas sur le
statu-quo et que nous étions actifs et actives.

Voilà.

Charles

En espérant que nous pourrons continuer cette discussion si tu réponds aux différentes questions que nous avons déjà posés..

Cordialement,

Nicolas Thomasse