diversite - Re: [Diversite] install party féminine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] install party féminine à Lille

  • From: Olivier C <lists.olivier AT ariadacapo.net>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] install party féminine à Lille
  • Date: Thu, 19 May 2011 10:10:11 +0200

Bonjour,

On Wed, 2011-05-18 at 21:37 +0200, François Poulain wrote:
> Salut,

> Beh désolé mais ce n'est pas un argument. À titre personnel, je
> considère que si le problème est l'ambiance « bière-foot » ainsi que
> les mauvaises attitudes, c'est à ces problèmes qu'il faut s'attaquer.
> On peut faire des install parties sans servir de bière ; et lorsque
> quelqu'un suit un comportement sexiste qui met mal à l'aise, on peut le
> dénoncer et le recadrer fermement. [...]
> Créer de nouvelles situations sexistes ne résout pas le problème
> dénoncé, et contribue, à l'inverse, à une prétendue opposition
> [...]

Ça fait tout juste quatre ans que je m’intéresse à la problématique et
ce sont /toujours/ les mêmes arguments qui ressortent.

D’un côté il y a ceux et celles qui se bougent le derrière
pour /effectivement/ donner aux membres de groupes ultra-minoritaires
les moyens de maîtriser la technologie du logiciel et de profiter par
eux-mêmes des libertés informatiques. Quitte à mettre les mains dans le
cambouis et accepter, parfois, de poliment refuser arbitrairement
l’accès à quelques personnes.

De l’autre il y a ceux et celles qui partent sur leurs grands principes
d’égalitarisme pour donner des leçons de morale aux premiers. On trouve
ici les arguments du genre "c’est un problème d’éducation" et du
yakafokon généraliste et vague à la pelle.

Je note au passage que de ce second côté je trouve souvent des gens qui
(comme moi), de par leur couleur de peau, niveau d’éducation, sexe,
accent, nationalité, n’ont jamais véritablement eu d’obstacle
psychologique ou sociétal à franchir pour s’approprier les outils
technologiques qui les intéressent. Qui souvent (comme moi), ont une
certaine difficulté à s’imaginer ce que l’on peut ressentir lorsque l’on
parcourt les stands RMLL en jupe plutôt qu’en pantashort.

Les femmes de cette install-party n’ont pas invité d’hommes ? La belle
affaire... foutez-leur la paix. Les femmes qui ressortiront de là avec
un paquet de liberté sous le bras, en grande majorité, seraient toujours
sous win7 si l’install-party n’était pas spécifiquement organisée pour
elles. Elle tiennent pas de dent contre la gent masculine, vous les
retrouverez aux prochains regroupements libristes mixtes.

L’organisation d’évènements exclusivement féminins n’est pas une
politique de fond, c’est une façon ponctuelle, occasionnelle, de
répondre à un problème très profondément ancré dans notre façon de
faire, dans notre société et dans notre communauté.

Si vraiment vous parlez au nom d’un homme à qui l’on a refusé l’entrée
dans la salle pour vendredi, je suis sûr qu’on peut lui trouver une
solution. Si c’est juste pour s’offenser au nom d’un hypothétique
quelqu’un d’autre, c’est de l’énergie perdue.

Olivier.