diversite - Re: [Diversite] install party féminine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] install party féminine à Lille

  • From: Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • To: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] install party féminine à Lille
  • Date: Wed, 18 May 2011 22:19:15 +0200

J'ai l'impression de retrouver les mêmes problèmes que dans le monde du jeu de rôle. Les évènements publics y drainent une certaine proportion de gens peu fréquentables qui ont parfois une revanche à prendre sur la normalité et qui vont montrer une curiosité excessive et ambiguë envers l'élément étranger et dans les cas les plus marqués se montrer hostiles. Le comportement consistant notamment à tester les noobs pour leur montrer qui est le chef ici, à parler codé etc se rencontre assez fréquemment. Je pense qu'on a le même phénomène, partiellement du moins chez les geeks en général.

Les femmes sont pour certains de sérieux facteurs d'anormalité. J'irai jusqu'à dire que dans le cas des geeks sérieusement associaux, l'entrée de la normalité dans leur univers est une réelle menace parce qu'ils y sont réellement inadaptés.

Il y a je pense une grosse différence entre un évènement comme l'Ubuntu Party qui vise à s'ouvrir aux autres et certains gull ou autres évènements à composante hardcore geek. Et encore, ce n'est pas toujours gagné, pour certains geeks même quand ils essayent de faire partager leur truc à des néophytes.

En conséquence quand je veux faire découvrir le jeu de rôle à quelqu'un je commence par surtout ne pas l'emmener dans une convention et encore moins dans un club de jeu de rôle. Donc je ne sais pas quelle est la bonne méthode, il est clair que les rencontres pour fille c'est pas très satisfaisant. En jeu de rôle comme dans l'informatique libre, je pense que les premiers freins au développement de l'activité sont les pratiquants eux-mêmes.

Mon intuition de joueur serait qu'il faut limiter les interactions sociales conventionnelles et se contenter de jouer. Je me souviens il y a bien longtemps à l'époque où il y avait peu de joueuse dans le jdr, deux filles qu'on avait rencontré nous avaient dit : on est pas des filles, on est des joueuses. Le jour où les libristes bien collés au fond se seront pris une ou deux baffes en technique par des informaticiennes, leur vision changera probablement un peu et les plus indécrottables pour qui on ne peut rien seront marginalisés.

Le 18 mai 2011 21:37, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut,

Le Wed, 18 May 2011 20:51:30 +0200 (CEST),
"Jeanne Tadeusz" <jtadeusz AT april.org> a écrit :

> A cause de l'ambiance "bière-foot" principalement, et de l'attitude de
> certains («blagues», remarques, etc) dans les évènements qui les
> mettaient franchement mal à l'aise - le mix classique dans certains
> milieux geeks, malheureusement.

Beh désolé mais ce n'est pas un argument. À titre personnel, je
considère que si le problème est l'ambiance « bière-foot » ainsi que
les mauvaises attitudes, c'est à ces problèmes qu'il faut s'attaquer.
On peut faire des install parties sans servir de bière ; et lorsque
quelqu'un suit un comportement sexiste qui met mal à l'aise, on peut le
dénoncer et le recadrer fermement.

De la même façon, c'est pas parce qu'il y a des délinquants sexuels (au
choix) {hommes, femmes, noirs, blanc, d'origine étrangère, haut
responsables politiques} qu'il faut exclure tout membre des groupes
susmentionnées pour améliorer la société.

Créer de nouvelles situations sexistes ne résout pas le problème
dénoncé, et contribue, à l'inverse, à une prétendue opposition
homme/femme dont pas mal de gens, moi parmi eux, se passeraient bien.

François

Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion
consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et
ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.
-+- Baruch Spinoza, L'Éthique, Livre II -+-

--
http://incroyableluk.googlepages.com/