diversite - Re: [Diversite] install party féminine à Lille

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] install party féminine à Lille

  • From: Charles Vinchon <charles AT vinchon.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] install party féminine à Lille
  • Date: Sun, 22 May 2011 21:33:28 +0000

Le mercredi 18 mai 2011 à 21:04 +0200, Nicolas THOMASSE a écrit :
> Très bien alors je n'insiste pas.. S'il y a des personnes de Chtinux
> sur cette liste je suis tout a fait intéressé pour continuer cette
> discussion, en tant que responsable moi même d'une branche d'un LUG je
> me sens concerné par ce problème.. Nous ne sommes pas si loin,
> peut-être y a t-il moyen de travailler même ponctuellement ensemble
> sur certains projets / événements, notre groupe es ouvert et on
> travaille régulièrement avec des personnes à l'extérieur..
>
> Cordialement,
>
> Nicolas Thomasse

Bonjour,

Je suis Charles Vinchon, membre et ancien administrateur, vice président
et président de Chtinux.

Je suis à l'origine du projet d'install party féminine de Chtinux.

Cette idée a emergé suite à la réaction de plusieurs femmes intéressées
par le Libre mais assez mal à l'aise dans un milieu à 93% masculin :

http://linuxfr.org/news/install party-féminine-à-lille#comment-1233294

J'ai soutenu le projet au sein de l'association et Aurore a pris ensuite
la coordination du projet.

Sur la mixité, Aurore et moi avons répondu notamment ici :
http://linuxfr.org/news/install party-féminine-à-lille#comment-1233327

Pour le reste, j'ai laissé d'autre commentaires sur la news.

Je tire un bon bilan de cette install party. Malgrès un nombre moyen (7
personnes, entre les 3 et les 15 participants que l'on a à certaines
IP), cela a permis d'attirer un autre public. L'animation a l'air
d'avoir plus interessé les femmes présentes.

Après cela reste un premier évènement.

Je tire par contre un bilan assez amère du nombre de reactions
insultantes et sexistes de bon nombre d'hommes y compris sur cette
liste. Heureusement, cela contrebalance avec les réactions de plusieurs
personnes contente de voir qu'à Chtinux, nous ne restions pas sur le
statu-quo et que nous étions actifs et actives.

Voilà.

Charles