educ - Re: [EDUC] RE: [EDUC] Re: [EDUC] Re : [EDUC] Catastrophe : la DUI donne des leçons d'OpenOffice.org !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RE: [EDUC] Re: [EDUC] Re : [EDUC] Catastrophe : la DUI donne des leçons d'OpenOffice.org !

  • From: Olivier Méjean <omejean AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RE: [EDUC] Re: [EDUC] Re : [EDUC] Catastrophe : la DUI donne des leçons d'OpenOffice.org !
  • Date: Thu, 23 Jul 2009 22:16:44 +0200

ROYER Jean-Yves a écrit

Ce sont des documents d'appels d'offre et pour en lire de nombreux
régulièrement (dans un domaine autre que l'informatique) ceux au format word
ne sont pas faits dans les règles de l'art. Ça m'empêche pas d'y répondre et
pour le cas présent je doute que ça heurte de nombreuses personnes qui
répondront à l'appel d'offre.

Sur la question du bon usage des outils, est-il considéré par la DUI que
faire
un document techniquement parfait est un bon usage ? Je ne suis pas convaincu
de ça, ou du moins ce n'est pas un souci encore majeur (et je ne suis pas sûr
que ça le devienne)

> Les enjeux ne sont pas identiques dans toutes les situations. Pour les
> organismes chargés de la formation des citoyens, un minimum de qualité,
> "l'état de l'art" (et non la prouesse), signe de professionnalisme et de
> productivité, n'est-il pas indispensable ? Si eux ne font pas cet effort,
> qui devrait le faire ?

Oui, on est en droit d'attendre du professionnalisme mais encore une fois est
ce que l'objectif de la DUI est de former les citoyens ?

> Pour les tenants du libre dont je suis, pourquoi les développeurs
> feraient-ils des prouesses pour offrir du confort et de la productivité aux
> utilisateurs afin de proposer des messages facilement exploitables par les
> partenaires, alors qu'un simple éditeur de texte suffirait pour bricoler ?

Il ne faudrait pas tomber dans la caricature ;)
Un simple éditeur de texte ne produira jamais le même résultat qu'un
traitement de texte (et j'arrête tout de suite les tentatives de rappeler
latex car on fait là appel à un programme extérieur). Cependant les deux
permettent de taper du texte au kilomètre et de délivrer du texte brut, mais
ça peut suffire

> Pourquoi les responsables de la diffusion de ces merveilleux outils en
> masqueraient-ils les qualités à la grande majorité des citoyens ? Ceci
> d'autant plus que pour les utilisateurs réguliers, le retour sur
> investissement "temps" est exceptionnel (voir témoignage :
> <http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0811f.htm>).

Très bon témoignage, j'ai également été dans ce cas (et parfois par
fainéantise je me maintien dans ce cas ;) ), sauf que ce qui parait simple à
Jérémy Monnet est loin de l'être aux personnes que je côtoie dans mon
entreprise. Je doute vraiment qu'une demi journée suffise notamment parce
qu'avant de faire des formations bureautiques il faudrait faire des
formations
"appréhension de l'ordinateur" mais aussi parce qu'il y a des années de
mauvaises habitudes à combattre alliées aux "mais ça marche, pourquoi changer
?"

Olivier