educ - Re: [EDUC] Gallica et domaine public (La bataille du domaine public... )

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Gallica et domaine public (La bataille du domaine public... )

  • From: Laurent GUERBY <laurent AT guerby.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Gallica et domaine public (La bataille du domaine public... )
  • Date: Sat, 08 Aug 2009 09:51:49 +0200

On Sun, 2009-08-02 at 20:32 +0200, Yves wrote:

> Interprétation qui me semble être confirmée par l'équipe de Gallica:
> http://blog.bnf.fr/gallica/?p=389
>
> -----------
> Le 9 juillet, Gallica s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.
> l’ajout d’une mention de source sur les documents et l’explicitation des
> droits d’utilisation.
> ------------
>
> Pour moi quand je vois "domaine public" dans la notice, il s'agit des
> droits d’utilisation du document scanné.

Apres discussion par courriel avec le support de Gallica il apparait que
les PDFs et textes numerises de documents du domaine public sont
copiables et distribuables sur un site web personnel et gratuit. Dans
cette situation ils demandent simplement de citer la source de la
numerisation (Gallica).

Pour un produit commercial - donc j'interprete comme avec publicite sur
le site ou site a acces payant ou CD/DVD vendu ou reproduction papier
vendue - il faut demander l'autorisation a la BNF.

Bref dans aucun des deux cas les documents numerises BNF (PDF et texte)
ne sont effectivement dans le domaine public puisque la BNF impose
des restrictions sur leur usage (qui depassent le droit moral).

La situation n'a donc aucunement evolue depuis la derniere fois que j'ai
demandé lors des debuts de Gallica. Et quelqu'un ayant fait a l'epoque
des demarches pour integrer des images domaine public de Gallica dans
un travail artistique m'avait dit que la BNF lui avait demandé un
paiement de droit d'usage.

Sincerement,

Laurent
http://guerby.org/blog