educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Thu, 6 Aug 2009 20:00:03 +0200

Le Thursday 06 August 2009 11.01:33 Bastien, vous avez écrit :

> Mais elle marche au moins pour ceci: produire des représentations des
> biens culturels qui sont en notre possession coûte de l'argent (ou du
> temps), et il faut justifier ce coût d'une manière ou d'une autre.
>
> Les arguments idéologiques pour justifier ce coût existent, mais je ne
> crois pas qu'ils peuvent suffire.

On retombe dans la rentabilité. Le coût de la reproduction incombe-t-il au
budget de l'État, ou doit-il être rentabilisé, avec l'assurance d'en limiter
l'accès à ceux qui peuvent le payer.

Par ailleurs, entre payer une reproduction coûteusement réalisée et interdire
l'accès aux oeuvres publiques pour éviter qu'on les reproduise librement, il
y a une différence de taille.

Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars