educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Thu, 6 Aug 2009 10:50:56 +0200

Bonjour,

Le jeudi 6 août 2009, Bastien a écrit :

> Ai-je jamais rien dit de tel ?
>
> Je n'intervenais pas au sujet des oeuvres qui relèvent déjà du domaine
> public et pour lesquelles il serait effectivement bon que l'État dispose
> d'une vraie politique de numérisation et d'accès libre.
>
> J'intervenais au sujet des données *produites* par l'État. Revenir au
> mail de Patrick pour cette distinction.

C'est bien le coeur du problème. Quand un musée fait une photo d'un tableau
(ancien) qu'il a en garde et refuse de mettre à disposition du public cette
photo sous licence libre, est-ce que l'Etat à vraiment "produit" quelque
chose ?

Donc, dans ce cas, es-tu pour que l'Etat soumette l'accès à cette photo à un
payement, limitant de fait l'accès aux plus aisés ?

Bonne continuation.
--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org