educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Fri, 7 Aug 2009 05:58:03 +0200

Le mardi 04 août 2009, Bastien a écrit :
> Je ne reprends pas l'idée du suffrage censitaire pour défendre l'idée
> qu'il ne soit pas complètement idiot, pour l'État, de vendre une partie
> des données qu'il produit, je tente de résumer (à ma façon, peut-être
> maladroite), le raisonnement de Patrick. L'idée centrale étant que,
> parfois, nous avons une idée simpliste des droits que nous donne le fait
> d'être des citoyens.
>
> On peut tout à fait défendre l'idée que l'État devrait rendre public
> bon nombre de données qu'il produit, mais on ne peut pas défendre l'idée
> [...]

J'irai même plus loin, car dire que l'Etat produit est une simplification. Il
est
plus exact de dire que l'Etat détient des moyens de production.
C'est vrai quand on parle de production, et la copie d'oeuvres du domaine
public n'est à mon avis pas une production originale qui justifie la
rétention
des données. Bien au contraire l'Etat aurait tout intérêt à les voir
diffusées
pour accroître son rayonnement culturel.
Dans le cas des données météo, des données originales sont effectivement
produites, et l'Etat n'a aucun intérêt de voir ces données déversées
librement.

Cordialement.
--
http://abul.org