educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Tue, 4 Aug 2009 16:22:22 +0200

Le Tuesday 04 August 2009 16.13:33 Bastien, vous avez écrit :

> Pour être constructif, je poserais la question autrement: quelles sont,
> parmi les données que l'État produit, celles qui sont d'utilité publique
> et qu'il est important de libérer? Sous quelle modalité?

La question devrait plutôt être quelles sont, parmi les données que l'État
produit, celles qui ne sont pas d'utilité publique et qu'il ne faudrait pas
libérer.

> Imaginons par exemple que l'IGN libère toutes les données carto sous GPL
> et qu'en parallèle, nous voyions Google faire un usage commercial de ces
> données. Serions-nous ravis de voir tous les utilisateurs - que dis-je,
> les citoyens! - contribuer à l'enrichissement d'une entreprise privée
> étrangère par le biais de la politique libriste de l'État ?

Les images produites par la NASA ne sont elles pas dans le domaine publique ?
Cela ne permet-il pas de faire de magnifiques ouvrages ?

Cordialement

Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars