educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Wed, 5 Aug 2009 11:54:22 +0200

Bonjour,

Le mardi 4 août 2009, Bastien a écrit :
> Tu tombes dans le piège du doigt et de la lune.
>
> La question est celle de savoir s'il est juste ou non que l'État
> perçoive des revenus avec les données qu'il produit. Que ces données
> soient accessibles sous forme immatérielles ne change rien au fait qu'il
> est techniquement possible que l'État gagne de l'argent avec.
>
> Un argument consisterait à dire que, lorsque l'État rend des données
> payantes, le citoyen les paie deux fois : une fois avec ses impôts (en
> donnant à l'état les moyens de produire ces données) et une autre fois
> en payant réellement l'accès à ces données.

> [...]

Pas du tout :-)

Je ne comprend pas ton argument. Pour toi il est juste que l'Etat interdise
aux citoyens les plus modestes d'avoir accès à la culture sous prétexte qu'il
faut "rentabiliser" les musées ?

Je pense au contraire que placer des versions numérisées des oeuvres des
musées sous une licence copyleft permettrait un accès plus grand à ces
oeuvres
y compris pour les citoyens les plus modestes. Et les musées pourront bien
sûr
continuer a vendre des droits de reproduction pour les oeuvres qui ne sont
pas
dans le domaine public, pour une utilisation commerciale exclusive.

Mes deux centimes.

Bonne continuation.
--
Lionel Allorge