educ - Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La bataille du domaine public...

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sevmek AT free.fr
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La bataille du domaine public...
  • Date: Tue, 04 Aug 2009 23:42:38 +0800

yannick <sevmek AT free.fr> writes:

> À mon avis la question ici, n'est pas de trouver une idéologie pour le
> libre, mais de fournir des billes à ceux qui le défendent. Certains
> auront une approche économique de droite par exemple, d'autres une
> approche idéaliste de gauche et bien d'autres courants encore.

(Pourquoi l'approche de droite serait-elle économique, et pourquoi
l'approche idéaliste serait-elle de gauche?)

Je suis d'accord avec Gly Moody¹ quand il dit que le débat entre
idéalistes ("purists") et pragmatistes est une bonne chose pour le libre
et l'open source. Et je pense qu'un débat politique entre idéalistes et
pragmatistes est aussi très utile, pourvu qu'il ait lieu...

¹
http://www.computerworlduk.com/community/blogs/index.cfm?blogid=14&entryid=2379

Mais je me suis toujours méfié des rapprochements qu'on fait entre les
débats du libre et les débats politiques, notamment parce qu'ils tendent
souvent à ne faire que conforter les gens dans leurs opinions plutôt que
de les inciter à créer un vrai débat politique.

Comme il est plus facile d'avoir des opinions arrêtées sur le libre que
dans le domaine politique, on est tenté de se servir du libre comme fil
d'ariane pour nos opinions politique... et je ne suis pas sûr que cela
soit une bonne méthode.

À nouveau, pour avancer, il faudrait peut-être créer un groupe qui fasse
entendre à l'état la voix de ceux qui plaident pour une libération des
données. Mais pour que cette voix (et ce groupe) soit crédible, il faut
qu'il soit lucide sur les questions pragmatiques et économiques, sinon
nous ne ferons qu'accuser l'État d'en garder le monopole, et d'être
vraiment trop "de droite".

--
Bastien